Innovation

Entrepreneuriat. Deux jeunes marocaines récompensées à Bruxelles

Deux jeunes entrepreneures marocaines ont été récompensées, le 26 janvier à Bruxelles, du Prix Awa d’entrepreneuriat, une initiative de l’Agence belge de développement (Enabel) qui met à l’honneur l’entrepreneuriat des femmes dans les pays partenaires de la Coopération belge et célèbre l’impact positif de leurs projets sur leurs communautés.

Il s’agit de la jeune entrepreneure Rim Machhour qui a obtenu la première place de la catégorie « Innovation », et de Safae Bennouna qui est arrivée à la troisième place de la catégorie « Scale up ». Titulaire d’un master en innovation sociale, Rim Machhour a cofondé « Dealkhir.ma », une plateforme d’e-commerce solidaire, qui promet de reverser 70% de la somme payée pour chaque achat à une association ou à un projet solidaire. Safae Bennouna s’est distinguée, elle, grâce à son entreprise Hedo, qui crée des articles de mode féminine en collaboration avec des artisans.

Lire aussi | Stock de produits pétroliers : juste de quoi couvrir un mois

Les projets primés lors de cette édition ont été sélectionnés parmi plus de 2.400 candidatures provenant de 16 pays. Selon Enabel, le Prix Awa vise, en élevant des entrepreneures prometteuses au rang de modèles, à rendre l’entrepreneuriat plus accessible aux femmes. Il est doté d’une semaine de coaching intensif et d’un accompagnement d’un an afin d’aider les lauréates à développer davantage leur entreprise.

Lire aussi | Régime général de la CNSS. Les prestations augmentent à 25,3 milliards de DH en 2022

 
Article précédent

Soutien à l’investissement. Le dispositif d'incitation se précise

Article suivant

Finance climatique. Le Maroc en tête des pays du Maghreb en matière de réglementation [Rapport]