Agriculture

Entrepreneuriat des jeunes : L’ADA et le PNUD s’allient

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont signé, ce 26 avril à Meknès, un mémorandum d’entente portant sur le renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agricole et le développement des initiatives pour accroître la résilience face au changement climatique.

Dans le détail, ce mémorandum d’entente a été paraphé par El Mahdi Arrifi, Directeur général de l’ADA, Noëlla Richard, représentante résidente adjointe du PNUD, lors d’une cérémonie présidée Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et forêts, en marge du 16è Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Selon M. Sadiki, cet accord s’inscrit en parfaite corrélation avec les objectifs de la stratégie «Génération Green 2020-2030» qui vise l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole, mais aussi l’instauration d’une agriculture plus résiliente et éco-efficiente.

Lire aussi | Tomates marocaines : un succès économique qui fait grincer des dents en France [Vidéo]

Sans compter qu’il s’inscrit également dans les engagements du PNUD compte tenu des «Objectifs de Développement Durable» (ODD) liés à la création d’emplois décents, à la croissance économique et la lutte contre les changements climatiques. Selon El Mahdi Arrifi, ce partenariat vise à stimuler et à soutenir l’entrepreneuriat en milieu rural, en particulier chez les jeunes dans le domaine de l’agriculture durable. Par ailleurs, il ouvrira également la voie aux porteurs de projets éligibles pour accéder aux programmes du PNUD dans ce secteur, ainsi qu’aux financements nécessaires à la réalisation de leurs ambitions, a-t-il poursuivi.

Pour Mme Richard, ce partenariat traduit une réelle volonté commune des deux parties à créer un écosystème propice à l’émergence des entreprises vertes et innovantes, à stimuler la dynamique entrepreneuriale et l’auto-emploi des jeunes dans le milieu rural, et à promouvoir un secteur agricole durable, inclusif et résilient face aux changements climatiques.

Ce que prévoient l’ADA et le PNUD

Précisément l’ADA et le PNUD envisagent une collaboration renforcée dans divers domaines, y compris le renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat des jeunes à travers la mise en œuvre de plusieurs initiatives adaptées. Parmi celles-ci figurent le développement des entreprises agricoles innovantes, la mise en place de programmes d’incubation et d’accélération, ainsi que l’accès à des financements adaptés pour les jeunes porteurs de projets.

Lire aussi | Generation Green en phase avec les objectifs de son plan

Par ailleurs, les deux entités prévoient de coordonner leurs efforts pour mettre en œuvre des actions conjointes visant à renforcer la résilience de la petite agriculture face au changement climatique. Cela comprend le déploiement des pratiques agricoles durables et résilientes. Ces initiatives seront élaborées de manière concertée afin d’assurer un impact positif sur la capacité des populations rurales cibles à prospérer dans un environnement inclusif et résilient.

 
Article précédent

Tomates marocaines : un succès économique qui fait grincer des dents en France [Vidéo]

Article suivant

Halima Makhrout: La logique de la preuve