Climat

Europe: Plus de 47.000 décès liés à la chaleur en 2023

Plus de 47.000 décès enregistrés, l’année dernière, en Europe ont été causés par la chaleur, d’après une étude publiée, lundi 12 août, dans la revue spécialisée Nature Medicine.

Les auteurs de l’étude estiment à 47.690 le nombre de décès liés à la hausse des températures en 2023, ce qui représente «le deuxième chiffre le plus élevé pour la période 2015-2023 après l’année 2022 ».

Réalisée par les équipes de l’Institut de Santé Globale de Barcelone (ISGlobal), l’enquête annuelle démontre que la chaleur avait été particulièrement meurtrière en 2022 avec plus de 60.000 décès en Europe.

Lire aussi | Officiel. 21 décès à Béni Mellal dus à la canicule, en majorité des personnes âgées

La chaleur a continué à faire beaucoup de morts – principalement chez les plus âgés – en 2023, dont l’été avait été le deuxième plus chaud jamais enregistré en Europe.

Ces épisodes de forte chaleur, dont la fréquence est exacerbée par le réchauffement climatique, ont plombé le taux de mortalité des pays du sud de l’Europe (Grèce, Italie…), mais ont aussi affecté des régions plus inhabituelles comme les pays baltes.

L’étude, qui compile des données sur 35 pays, estime par ailleurs que les décès auraient été encore plus nombreux sans mesure adéquate de la part des Etats pour répondre à la chaleur.

 
Article précédent

Le Sahara marocain n’est pas une charogne

Article suivant

Les actifs gérés par les OPCVM s’apprécient de plus de 4% à fin juillet