Événements de Fnideq: 152 personnes poursuivies pour incitation à l’immigration clandestine
Plus de 150 personnes font l’objet de poursuites judiciaires pour incitation à l’immigration clandestine, quelques jours après la mise en échec d’une large tentative de migrer illégalement vers le préside occupé de Sebta, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Dimanche, environ 3.000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta, après des appels sur les réseaux sociaux, a indiqué le porte-parole du gouvernement. « Malheureusement, certains jeunes gens sont incités (à immigrer) par des inconnus sur les réseaux sociaux », a-t-il déploré lors d’une conférence de presse.
Lire aussi | Belguendouz : « Si Sebta était décolonisée, il n’y aurait pas eu de crise migratoire à Fnideq »
« Dans le cadre de la lutte contre les appels à immigrer clandestinement, 152 personnes ont été entendues par un juge », a-t-il ajouté, précisant que toutes les tentatives de passage avaient « échoué ».
Dimanche dernier, des centaines de migrants, en majorité marocains et d’autres originaires d’Afrique subsaharienne, ont escaladé des collines et tenté de passer à travers des barbelés dans la zone de Fnideq, tandis qu’un fort dispositif sécuritaire était déployé et que des grenades de gaz lacrymogène étaient tirées.
Lire aussi | Jeunes et migration : une crise aux multiples facettes [Par Lahcen Haddad]
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des hommes regroupés et assis par terre, seulement vêtus de ce qui semble être des shorts de bain. Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la diffusion de ces images pour en déterminer la véracité.
Challenge (avec AFP)