Patrimoine

Faux caftan algérien : Le Maroc dépose une plainte officielle à l’UNESCO

Le Maroc introduit une plainte devant l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) contre le vol algérien du Caftan marocain, apprend-on de source informée.

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en coordination avec la Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO, a déposé une plainte suite à l’inclusion d’un caftan marocain dans un dossier présenté par l’Algérie auprès de l’organisation pour la reconnaissance de vêtements traditionnels algériens.

Lire aussi | Soft power culturel : Au-delà du zellige

Signée par le ministre de la Culture, Mohamed Mehdi Bensaid, la plainte a été adressée à la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, signalant la présence d’un Caftan de « Ntaa de Fès » dans un dossier que l’Algérie entend soumettre au comité gouvernemental chargé de la préservation du patrimoine immatériel.

Dans les détails, le Maroc demande, à travers cette même plainte, que les dossiers du patrimoine ne soient soumis à aucune forme de calcul politique étroit, rappelant que le patrimoine marocain sera défendu par tous les moyens.

Lire aussi | Dakar. Bensaid inaugure un espace dédié au patrimoine culturel marocain

Le ministère de la Culture souligne également que le Royaume du Maroc n’acceptera aucune « exploitation » de la Convention de 2003 portant sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, sans donner plus de détails sur les formes ou les moyens utilisés pour son exploitation à des fins de vols ou d’appropriation de patrimoine.

 
Article précédent

Comment le Maroc a manqué le virage du synthétique dans la chaussure ?

Article suivant

De Washington à Moscou, les réactions des principales capitales après la mort du président iranien