Festival

FIFM 2024 : lever de rideau en fanfare pour la 21ᵉ édition

C’est en fanfare que le rideau s’est levé, ce vendredi 29 novembre, au Palais des Congrès de la cité ocre, sur la 21 édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM). Une soirée d’ouverture qui s’est effectuée en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, et d’éminentes personnalités du monde du cinéma, de l’art, de la culture et des médias.

Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette nouvelle édition s’est ouverte en grande pompe avec le traditionnel défilé des prestigieux invités du Festival et des figures emblématiques du cinéma marocain et international qui ont foulé le tapis rouge sous les acclamations du public et les objectifs de photographes nationaux et internationaux.

Dans une ambiance festive et conviviale, le public a accueilli le président du Jury de la compétition officielle de cette nouvelle édition, le réalisateur, scénariste, et producteur italien, Luca Guadagnino, ainsi que les membres du Jury, à savoir le réalisateur iranien Ali Abbasi, la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, l’actrice américaine Patricia Arquette, l’actrice belge Virginie Efira, l’acteur australien Jacob Elordi, l’acteur britannico-américain Andrew Garfield, l’actrice marocaine Nadia Kounda, et le réalisateur argentin Santiago Mitre. «Pour moi, Marrakech et le cinéma sont la même chose, à savoir le mystère de l’image, la puissance du montage, du contraste, la beauté et la force débordante qui animent le cinéma que j’aime, qui, pour moi, incarnent Marrakech et le Maroc», a déclaré M. Guadagnino 

Lire aussi | Fever se lance au Maroc et promet une nouvelle ère pour le divertissement et la culture

La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la projection du film «The Order», le thriller policier haletant par Justin Kurzel, de retour au Festival de Marrakech après y avoir obtenu le prix du jury pour son premier film en 2011 et avoir fait partie du jury de sa 19e édition en 2022. Justement lors de cette 21è édition, quatorze longs métrages sont en lice pour décrocher «l’Étoile d’Or» dans le cadre de la compétition officielle.

Outre les films en compétition, le FIFM 2024 présentera une sélection de films répartis en plusieurs sections. Il s’agit de la compétition officielle, des séances de gala, des séances spéciales, du 11e continent, du panorama du cinéma marocain, des séances jeune public et famille ainsi que des films projetés dans le cadre des hommages. Sans compter que le programme «Conversations» revient cette année avec 18 personnalités incontournables de l’industrie cinématographique, en provenance de 6 continents qui, entre anecdotes savoureuses et discussions à bâtons rompus sur leur vision et leur pratique du métier, sont conviées à échanger librement avec les festivaliers.

Lire aussi | Monica Belluci de retour à Marrakech pour le festival du film

Faut-il souligner que le panorama du Cinéma marocain propose de découvrir 5 fictions et documentaires réalisés par des cinéastes marocains, dont trois sont dévoilés en première mondiale ou internationale. Le cinéma marocain sera particulièrement mis en valeur avec un total de 12 films, présentés dans les différentes sections du festival. Enfin, le FIFM 2024 rendra également un vibrant hommage à trois grandes figures du cinéma national et mondial, dont l’apport et l’influence ont fortement marqué le paysage cinématographique, à savoir l’actrice marocaine feue Naïma El Mcherqui, l’acteur et réalisateur américain Sean Penn et le réalisateur canadien David Cronenberg.

 
Article précédent

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, un acteur incontournable sur la scène mondiale [Rapport FIFA]

Article suivant

Invest Africa, réseau d’affaires londonien, met le cap sur le Maroc