Emploi

Formation professionnelle. Sekkouri : « 84% des diplômés ont intégré le marché du travail »

Le taux d’intégration des diplômés de la formation professionnelle sur le marché du travail a atteint 84%, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Sekkouri a relevé que ce taux est « le plus élevé jamais enregistré dans toutes les filières d’études », notant que l’adéquation de la formation aux besoins du marché du travail se fait via une « révision des branches d’études, des spécialisations et des ressources allouées à leur enseignement de manière efficace ». Dans ce contexte, il a noté que le nombre de stagiaires s’élève à 667.000, précisant qu’au cours de cette année seulement, 265.810 nouveaux stagiaires ont été enregistrés.

Lire aussi | Dakhla. Un véritable hub d’investissement vert !

Dans le cadre de la politique de proximité, a ajouté le ministre, 18 nouvelles institutions de formation ont été ouvertes, dont la Cité des Métiers et des Compétences de Tamesna. De plus, des cités similaires à Tanger, Tétouan, Casablanca et Béni Mellal sont en phase finale pour être opérationnelles au cours de la saison de formation actuelle. « Près de 24 000 formateurs et formatrices superviseront la formation pendant la saison en cours, ce qui représente une augmentation de 4,6% », a-t-il fait savoir. En ce qui concerne les filières disponibles, M. Sekkouri a fait état d’environ 775 filières de formation, dont 417 sont nouvelles, soit 54%, et 249 filières mises à jour en termes de méthodes d’enseignement, tandis que 109 filières ont été maintenues, et 108 autres ont été supprimées en raison d’une demande devenue faible.

Lire aussi | Dakhla. Un véritable hub d’investissement vert !

Pour ce qui est des internats, le ministre a précisé qu’il s’agit « d’une question importante », notant que pendant l’année en cours, 9 internats ont été ouverts, portant leur nombre total à 145, avec une capacité d’accueil d’environ 20.250 bénéficiaires.

 
Article précédent

Employabilité des jeunes ingénieurs. Alten Maroc et des ministères unissent leurs forces

Article suivant

Royal Air Maroc révèle sa nouvelle vision stratégique et son positionnement de marque