Formation. Royal Air Maroc recrute 96 élèves pilotes de ligne
La compagnie aérienne nationale veut renforcer ses effectifs et plus précisément son personnel naviguant. Royal Air Maroc, via sa filiale Atlas Multiservices, vient en effet de lancer un avis de recrutement pour sélectionner 96 candidats destinés à intégrer la formation d’élèves pilotes de ligne afin d’exercer en qualité d’officier pilote de ligne au sein de sa flotte. Les détails.
« Si vous avez le sens du service et le goût pour le contact et le relationnel. Si vous êtes rigoureux et dynamique. Si vous avez une bonne capacité d’adaptation et de travail en équipe. Nous vous offrons : une formation multidisciplinaire et certifiante, une rémunération très attractive, une large gamme de couvertures et d’avantages sociaux, et une possibilité d’évolution de carrière dans un métier épanouissant ». C’est en ces termes que la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc a invité via un avis de recrutement les candidats à postuler pour intégrer la formation d’élèves pilotes de ligne afin d’exercer en qualité d’officier pilote de ligne au sein de sa flotte. C’est Atlas Multiservices, dont la principale activité est l’intermédiation en matière de recrutement et d’embauche du personnel pour le compte de sa maison-mère Royal Air Maroc, qui pilote cette opération de recrutement.
Lire aussi | Flotte de commerce maritime. Le français CMA CGM devient porte-drapeau de Dakhla
Les postulants doivent cependant répondre à certaines conditions, sans lesquelles leur dossier de candidature ne sera certainement pas accepté. Le candidat doit être de nationalité marocaine et titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technique », précise Atlas Multiservices. En outre, le postulant devra être âgé au plus 27 ans, au 19 juin 2023 (né après le 20 juin 1995). Il doit avoir réussi les classes préparatoires MathSup / MathSpé dans l’une des filières suivantes : Maths Physique (MP), Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI), Technologie et Sciences Industrielles (TSI).
Le candidat doit également être détenteur du Concours National Commun Marocain (CNC) de 2022 ou 2023, titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état Marocain (diplôme validé), ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur étranger avec l’équivalence d’ingénieur d’état Marocain, ou titulaire d’un Master délivré par un établissement étatique ou reconnu par l’état marocain (diplôme validé), ou un Master étranger avec l’équivalence du diplôme marocain issue des filières scientifiques, techniques ou technologiques. Selon Atlas Multiservices, « tous les dossiers seront étudiés par une commission d’éligibilité ».
Lire aussi | Akhannouch optimiste pour les trois prochaines années
Ainsi, le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes : un Curriculum Vitae à jour incluant une adresse mail et un numéro de téléphone joignable ; une copie de la Carte Nationale d’Identité; une fiche anthropométrique de moins de 3 mois; un casier judiciaire de moins de 3 mois; une copie du baccalauréat; une copie de l’attestation de réussite au CNC 2022 ou 2023 (dès que disponible) ; ou une copie du diplôme d’ingénieur d’état marocain, ou étranger accompagné de l’attestation d’équivalence; ou enfin une copie du diplôme Master délivré par un établissement étatique ou reconnu par l’état marocain, ou étranger accompagné de l’attestation d’équivalence du diplôme marocain. A noter que les originaux de tous ces documents devront être présentés à différentes étapes de la sélection.
Lire aussi | SMIT. 500 millions de DH/an à injecter entre 2023 et 2026 pour accompagner le renforcement de l’offre d’animation
Par ailleurs, pour le processus de sélection, les candidats éligibles seront soumis à des épreuves écrites, psychotechniques puis des entretiens oraux. « Les candidats retenus à l’issue de ces épreuves devront passer des examens d’aptitude physique et mentale. Les candidats ayant réussi toutes les étapes avec succès intégreront la formation de pilotes à l’Ecole Royale de l’Air à Marrakech, prévue en septembre 2023 », précise la même source.
Les candidats doivent adresser leurs dossiers de candidature en précisant la référence « Réf : AMS 36/2023 DOA-PNT », avant le 2 juillet 2023 via l’adresse email : [email protected]