Fort engouement des TPE pour les produits d’assurance
L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), a mené une enquête quantitative au niveau national portant sur l’accès aux services assurantiels et leur utilisation auprès de la population marocaine ainsi qu’auprès de très petites entreprises (TPE), opérant dans le commerce, l’artisanat ou les services.
Baptisée « Baromètre de l’assurance inclusive », cette enquête de pénétration a permis de relever, auprès de deux échantillons représentatifs composés respectivement de 2484 et 615 répondants, les niveaux de connaissance, de pénétration et d’usage des produits d’assurance. « Il est à noter que cette enquête a été menée dans l’ensemble des régions du Maroc tant en milieu urbain qu’en milieu rural, durant le quatrième trimestre de 2022. Elle s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière qui vise à promouvoir l’accès et l’utilisation de services financiers de qualité, notamment l’épargne et l’assurance en tant que catalyseur clé pour le développement économique et la réduction de la pauvreté au Maroc », souligne le management de l’organisme.
Faible pénétration chez les Particuliers
L’enquête montre que la pénétration des produits d’assurance, hors assurance automobile, est faible chez les particuliers. En effet, alors que 26% des répondants ont déclaré bénéficier d’une assurance automobile, 6% seulement ont affirmé bénéficier d’un produit d’épargne (retraite, capitalisation ou éducation), 4% d’un produit d’assurance habitation, 3% d’un produit d’assurance décès (temporaire ou emprunteur), 3% d’un produit d’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (contre 32% de répondants ayant déclaré bénéficier de l’Assurance maladie obligatoire) et moins de 1% ont déclaré bénéficier d’un autre produit d’assurance (assistance, assurance invalidité, les assurances relatives à la pratique d’activités sportives et de loisirs, etc.).
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En termes de notoriété, l’assurance automobile arrive à la première place avec 83% des répondants ayant déclaré connaitre ce produit même s’ils n’en bénéficient pas nécessairement, suivi de l’épargne retraite (54%), de l’assurance habitation (50%), de l’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (43%), de l’assurance décès temporaire (41%) et moins de 30% pour les autres produits d’assurance.
L’intérêt des particuliers pour les différents produits d’assurance varie considérablement d’un produit à l’autre. Ainsi, les produits qui suscitent le plus l’intérêt des sondés sont l’assurance agricole (71%), l’épargne retraite (63%) et l’assurance santé (56%). A l’inverse, les particuliers interrogés montrent un faible intérêt pour les assurances relatives à la pratique d’activités sportives et de loisirs, l’assurance décès emprunteur et l’assistance (moins de 40%).
Quant aux principaux freins cités par les non-intéressés, il s’agit du fait de ne pas en ressentir le besoin, de ne pas disposer de revenus suffisants ou de manquer d’informations sur les produits en question. En effet, les fourchettes de prix des produits d’assurances notamment, sont méconnues de la majorité des particuliers sondés mis à part l’assurance automobile dont 41% des répondants disent avoir une bonne connaissance de ses tarifs contre moins de 14% pour d’autres produits.
Le Baromètre de l’assurance inclusive montre également, que la perception des particuliers vis-à-vis de la complexité des procédures de souscription aux produits d’assurance varie selon le produit. Ainsi à titre d’exemple, la souscription à une assurance automobile est jugée simple contrairement à l’assurance décès ou l’épargne/ capitalisation.
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En matière d’accès à l’information, l’agent ou le courtier en assurance sont les sources privilégiées des particuliers pour s’informer sur les produits d’assurance (54%), outre d’autres sources, notamment la télévision (39%), Internet surtout via Google (28 %) et les réseaux sociaux, principalement Facebook (27%).
Gros succès des produits d’assurance auprès des TPE
En ce qui concerne les TPE, la pénétration de l’assurance est dans l’ensemble plus élevée. En effet, 44% des répondants ont déclaré bénéficier d’une assurance automobile, 29% d’un produit d’assurance accidents du travail, 22% d’un produit d’assurance multirisques professionnelle, 17% d’un produit d’assurance responsabilité civile, 9% d’un produit d’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprises d’assurances et de réassurance privée (contre 63% de répondants ayant déclaré bénéficier de l’Assurance maladie obligatoire), 8% d’un produit d’épargne retraite, 5% d’un produit d’assurance décès (temporaire ou emprunteur) et moins de 2% ont déclaré bénéficier d’un autre produit d’assurance.
S’agissant de la notoriété, l’assurance automobile arrive à la première place avec 92% des répondants ayant déclaré connaitre ce produit même s’ils n’en bénéficient pas nécessairement, suivi de l’assurance accidents du travail (79%), d’assurance multirisques professionnelle (66%), de l’épargne retraite (62%), de l’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (60%), de l’assurance décès temporaire (49%), de l’assurance responsabilité civile (41%) et moins de 40% pour les autres produits d’assurance (assurance invalidité, assurance agricole, etc.).
L’intérêt des TPE pour les différents produits d’assurance varie considérablement d’un produit à l’autre. Ainsi, les produits qui suscitent le plus l’intérêt des sondés sont l’accident du travail (67%), l’assurance multirisques professionnelle (59%) et la responsabilité civile (55%). A l’inverse, les très petites entreprises sondées montrent un faible intérêt pour l’assurance décès et l’assurance invalidité (moins de 40%).
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En ce qui concerne les principaux freins, les TPE non-intéressées par l’assurance citent principalement le fait de ne pas en ressentir le besoin, de ne pas disposer de revenus suffisants au niveau de l’entreprise ou de manquer d’informations sur les produits en question. En effet, les fourchettes de prix des produits d’assurances notamment, sont méconnues de la majorité des répondants mis à part l’assurance automobile dont 66% des répondants disent avoir une bonne connaissance de ses tarifs contre moins de 30% pour les autres produits.
En matière de procédures, les TPE jugent la souscription d’une assurance automobile comme étant simple, tandis que l’épargne retraite, l’assurance invalidité et l’assurance décès sont considérées comme plus complexes.
S’agissant de l’accès à l’information, les sources privilégiées des TPE sont les agents et les courtiers en assurance (67 %), outre d’autres sources, notamment Internet (40 %), les réseaux sociaux (29 %) et les conseillers bancaires (24%).
L’ACAPS Triplement certifiée
L‘ACAPS vient d’obtenir trois certifications, confirmant son engagement en faveur de la sécurité de l’information, de la confidentialité des données ainsi que de la qualité de services et de la transparence.
Obtenues selon trois référentiels internationaux, l’Acaps a ainsi pu être certifiée ISO 27001 (version 2013), l’unique référentiel international qui définit les exigences relatives à un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI), ISO 27701 (version 2019) relative à la protection de la vie privée dans le cadre de la gestion des risques liés aux traitements des données personnelles et enfin la norme ISO 9001 (version 2015) pour le processus de traitement des réclamations des assurés, affiliés et adhérents. Il est à rappeler, que le traitement des réclamations par l’ACAPS se fait selon une approche multicanale qui donne la possibilité aux assurés et affiliés d’envoyer leurs réclamations sous format papier ou numérique via une plateforme électronique.