Fortes rafales de vent. La NARSA appelle à la vigilance
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé l’ensemble des usagers des routes à faire preuve de vigilance en raison de la réduction de la visibilité, voire son absence, et à reporter leurs déplacements jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques, et ce, jusqu’à ce dimanche.
Suite au bulletin d’alerte météorologique émis par la Direction générale de la météorologie, prévoyant de fortes rafales de vent dans plusieurs régions du Royaume, à partir de la nuit du samedi 16 au dimanche 17 décembre à 20h, la NARSA appelle tous les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance en raison de la réduction de la visibilité, voire de son absence, et à reporter leurs déplacements, jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques.
Lire aussi | Gestion des catastrophes naturelles : les défaillances du système
En conséquence, la NARSA incite tous les usagers de la route à redoubler de vigilance, particulièrement en raison des conditions météorologiques difficiles, prévues dans certaines régions du Royaume, appelant les conducteurs à respecter le Code de la route et les exigences de la prévention et de la sécurité routière. Par ailleurs, elle conseille à tous les conducteurs de s’accorder des moments de repos afin de conduire sereinement. Et pour cause ; la fatigue peut causer des troubles de concentration, affecter la capacité à évaluer les distances et la vitesse, et perturber les manœuvres et les réflexes au volant. Toujours selon la NARSA, il est également impératif de réduire la vitesse et de s’adapter aux conditions de la route, tout en respectant strictement le Code de la route, notamment au niveau des virages, pentes et routes escarpées, et à éviter la vitesse excessive, inadaptée aux conditions météorologiques difficiles.
Lire aussi | Marché automobile. Belle embellie en novembre
Elle insiste, d’autre part, sur la nécessité du respect de la distance de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre urbain, surtout sur les routes nationales et les autoroutes, et de la vigilance lors du dépassement et de la conduite la nuit. A noter que l’institution exhorte à éviter le glissage sur les routes mouillées, à éviter l’excès de vitesse et de rouler en file, à utiliser des pneus adaptés et à respecter les règles de dépassement et de l’arrêt, tout en évitant les manœuvres brusques.