Gaza: un grand fonds norvégien exclut Caterpillar de ses investissements
Le principal fonds de pension de Norvège, distinct du fonds souverain, a annoncé mercredi s’être désengagé du groupe américain Caterpillar en raison du risque d’utilisation de son matériel par l’armée israélienne à Gaza.
« Depuis longtemps, Caterpillar fournit des bulldozers et d’autres équipements qui ont été utilisés pour démolir des maisons et des infrastructures palestiniennes afin de faire place à des colonies israéliennes », a dit Kiran Aziz, responsable des investissements responsables au sein de KLP, citée dans un communiqué.
« Il a également été allégué que l’équipement de l’entreprise était utilisé par les forces de défense israéliennes dans le cadre de leur campagne militaire à Gaza à la suite de l’attaque du Hamas le 7 octobre de l’année dernière », a ajouté la dirigeante.
Lire aussi | Le Maroc déploie une opération humanitaire d’aide médicale destinée à la population de Gaza
Pour ces deux raisons, Caterpillar « pourrait contribuer aux violations des droits de l’homme et du droit international en Cisjordanie et à Gaza », estime le fonds de pension.
Pour KLP, Caterpillar ne peut « donner l’assurance qu’elle fait quoi que ce soit à cet égard » et il a donc « décidé de l’exclure des investissements ».
KLP détenait plus tôt en ce mois de juin 2024 pour 728 millions de couronnes norvégiennes (64 millions d’euros) d’actions Caterpillar et a récemment vendu ces titres. Le fonds a environ 90 milliards de dollars (84 milliards d’euros) d’actifs sous gestion.
En avril 2021, le fonds s’était désengagé des français Altice Europe et Alstom ainsi que de 14 autres groupes, dont le géant Motorola, pour leur implication dans les colonies israéliennes en Cisjordanie.
Lire aussi | Gaza: Netanyahu dit que les combats « intenses » avec le Hamas à Rafah sont « sur le point de se terminer »
Le fonds de pension norvégien est distinct de l’énorme fonds pétrolier du pays scandinave.
La guerre à Gaza a été déclenchée le 7 octobre par une attaque menée par des commandos du Hamas dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort de 1.195 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.
En riposte, l’armée israélienne a lancé une offensive dans le territoire palestinien qui a fait jusqu’à présent 37.658 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.
Challenge (avec AFP)