Société

Généralisation de couverture sociale : M2T et sa solution clé en main !

Dans le grand chantier de la généralisation de la couverture sociale qui jette les fondements d’un véritable Etat social, la filiale de la BCP, M2T via son hub technologique multicanale et multiservices a joué un rôle catalyseur auprès de la CNSS dans la concrétisation de ce projet dantesque.

Sous le mantra de de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc ces dernières années a fait du social une véritable priorité de gouvernance. Instituée comme un « must », au travers de plusieurs réformes ambitieuses, cette vision royale s’est donnée pour mission de réduire les inégalités sociales et territoriales en offrant à l’ensemble des citoyens l’accès à des services fondamentaux tels que l’éducation, la santé, l’emploi et les services de base. Au Maroc, comme partout dans le monde, la santé, en tant que composante du capital humain, est l’un des secteurs fondamentaux de développement et de croissance de toute économie. Selon une étude de l’OMS, un individu bien portant est économiquement plus productif et contribue ainsi à la croissance économique parce que le niveau de santé influence la productivité de chaque travailleur en affectant ainsi le progrès économique.

Lire aussi | Facturation en ligne : le Conseil de la concurrence dénonce une pratique « abusive » de double paiement

En effet, c’est dans ce contexte d’Etat social où l’enjeu est de garantir à tous les citoyens marocains l’accès à une couverture sociale et médicale, que l’expert du déploiement des hubs technologiques a joué un rôle clé au côté de la CNSS en permettant grâce à son expertise de dématérialisation de service via les canaux physiques et digitaux d’étendre le spectre d’agence de la CNSS. « Nous sommes doublement fiers de la consécration de la CNSS. Premièrement pour la confiance qui nous a été accordée par notre partenaire afin de l’accompagner dans ce chantier national majeur et surtout d’avoir eu le privilège en tant qu’opérateur marocain de contribuer socialement à l’amélioration du quotidien de millions de nos concitoyens », déclare Omar El Mghari Idrissi, directeur général de M2T.

Dans le détail, face aux défis de couverture de près de 8,5 millions de personnes et surtout celui des échéances, puisque le gouvernement a arrêté une date butoir, M2T a ainsi mis sur pieds un hub s’articulant autour d’une galaxie de 7.000 points de proximité, entre structures évoluant sous la bannière de Chaabi Cash et réseaux appartenant à M2T d’une part et Barid Cash et Cash Plus (réseau confrère) d’autre part.

Par ailleurs, il faut notifier que l’opérateur dans le projet avec la CNSS intervient au niveau de plusieurs étapes du processus de généralisation de la couverture sociale au Maroc. D’abord dans l’immatriculation des travailleurs non-salariés, dont le nombre est estimé à 3,4 millions. Outre les immatriculations des assurés, M2T prend en charge aussi la collecte des dossiers de soins. Ce service est dédié à toute personne immatriculé à la CNSS et payant ses cotisations AMO.

Lire aussi | CDG Invest injecte 20 millions de dirhams dans la société Freshcut Morocco

En plus des services d’immatriculation et de collecte des dossiers de soins, le hub M2T permet aux assurés de s’acquitter de leurs cotisations aussi bien au niveau du réseau de proximité qu’à travers divers canaux digitaux : M-Wallet, M-bankin et E-banking. Pour rappel, M2T, filiale du groupe BCP, est un établissement de paiement agréé par Bank Al-Maghrib. Il est présent sur tout le territoire national à travers plus de 5000 points de vente spécialisés dans les activités de transfert d’argent (réseau Chaabi Cash) et de paiement multiservices (réseau Tasshilat). M2T est également présente dans la région d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali et Niger) à travers sa filiale ATPS qui opère sous les marques Proximo et Atlantique Cash.

 
Article précédent

Nomination. Boubker Jaï, nouveau PDG de Wafa Assurance

Article suivant

Sécurité Routière. La Coalition Marocaine du secteur privé dévoile ses ambitions