Pèlerinage

Hajj 2023 : l’ONDA consacre 86 vols aux pèlerins

L’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un important dispositif dans les aéroports concernés et ce, en application de la procédure relative au traitement des pèlerins.

Le dispositif mis en place par l’ONDA vise à faciliter les procédures et offrir une assistance particulière à à cette catégorie de voyageurs lors de l’opération Hajj 2023. « L’ambition de l’Office et ses partenaires est fondamentalement d’assurer une fluidité du passage de nos pèlerins et la mise à leur disposition des meilleures prestations possibles », indique l’ONDA dans un communiqué, ajoutant qu’une série de mesures ont été déployées en matière de ressources humaines, d’information ou encore d’équipements et de commodités aéroportuaires.

Lire aussi | L’opération Marhaba 2023 démarre ce lundi sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI

La phase « Aller » de l’opération Hajj 2023 a commencé vendredi 2 juin 2023 et elle durera jusqu’au 24 juin courant, indique la même source, ajoutant que la phase « Retour » se déroulera, quant à elle, du 3 au 22 juillet. « La période Hajj constitue l’un des moments forts que vivent les aéroports du Maroc concernés par cette opération », affirme l’ONDA.

Les aéroports du Royaume sont en effet mobilisés à partir du 2 juin 2023 pour accueillir les 34.000 pèlerins environ, qui emprunteront environ 86 vols dédiés (aéroport Casablanca Mohammed V : 37 vols, Rabat Salé : 19 vols, Agadir Al Massira : 7 vols, Fès Saiss : 7 vols, Marrakech Menara : 6 vols, Oujda Angad : 6 vols et Tanger Ibn Batouta : 4 vols) et ce, en plus des vols réguliers liant le Maroc à l’Arabie Saoudite.

Lire aussi | Maroc. La fuite des infirmiers pourrait avorter le projet de protection sociale

Par ailleurs, l’ONDA a affecté le terminal 3 (T3) de l’aéroport Mohammed V au traitement des vols dédiés au hajj au nombre de 37 : (23 de Royal Air Maroc, 11 de Flynas et 3 de Saudi Arabian Airlines), tout en l’aménageant en un espace alliant confort et commodités. L’opération hajj se distingue, cette année, au niveau de l’aéroport de Casablanca par l’initiative appelée « Tarik Makka ». Initiée par le Ministère saoudien de l’Intérieur, en coordination avec les autorités marocaines, « Tarik Makka » est déployé au T3 de cet aéroport pour les vols dédiés au Hajj, précise le communiqué, soulignant que dans cet esprit, l’ONDA a déployé au niveau du T3 un dispositif important pour accueillir les pèlerins et leurs accompagnateurs dans les meilleures conditions.

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu'il fera, ce mardi 6 juin

Article suivant

Le salut viendra-t-il finalement du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement ?