Henry Kissinger tire sa révérence !

Il fut parmi les grandes figures politiques qui marquent notre mémoire des années soixante-dix, tout comme celles de sa génération, telles que le Secrétaire général de l’ONU Pérez de Cuéllar, Mikhaïl Gorbatchev, Erich Honecker, François Mitterrand, Sadate, tous désormais passés dans l’au-delà. Décédé ce jeudi 30 novembre, ce politicien chevronné aura donc vécu un siècle et assisté à la succession de dix présidents des États-Unis.
Feu Henry Kissinger était un « réaliste énigmatique » qui a fui l’Allemagne nazie, il est surtout connu pour avoir mis fin à la guerre américaine au Vietnam et ouvert la Chine, écrit The Guardian. « Il était brillant, ambitieux, intelligent et controversé et l’un des secrétaires d’Etat les plus influents de l’histoire des Etats-Unis. Il a servi Richard Nixon, Gerald Ford et était consulté par les Présidents issus des deux partis [Ndlr Démocrates et Conservateurs]… », le qualifie NBC News dans un reportage.
L’ancien secrétaire d’Etat américain est décédé mercredi à son domicile du Connecticut à l’âge de 100 ans, a annoncé Kissinger Associates dans un communiqué. Secrétaire d’Etat sous les Présidents Richard Nixon et Gerald Ford, Kissinger « a joué des rôles centraux dans l’ouverture à la Chine, en négociant la fin de la guerre du Kippour au Moyen-Orient, et en aidant à mettre un terme au rôle de l’Amérique dans la guerre du Vietnam », indique le communiqué.
Il a écrit 21 livres sur les questions relatives à la sécurité nationale, selon le communiqué. « Considéré comme l’un des plus grands hommes d’Etat américains, le Dr Kissinger a été régulièrement consulté par les présidents américains des deux partis politiques et par de nombreux dirigeants étrangers après avoir quitté le gouvernement en 1977 ».
