Honda CR-V. L’hybride comme cheval de bataille
Univers Motors a récemment effectué le lancement de la sixième génération du CR-V. Un modèle estampillé e:hev Full Hybrid qui a fait peau neuve et qui entend séduire une clientèle de plus en plus sensible aux vertus des véhicules électrifiés.
Du nouveau chez Honda Maroc qui commercialise depuis peu le nouveau CR-V. Un SUV familial qui poursuit sereinement sa carrière et pour lequel Honda à l’international a décidé de miser que sur des véhicules électrifiés, soit l’hybridation rechargeable, mais aussi l’hybridation classique, une version qui débarque dans le Royaume. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle mouture évolue en termes de design. Fini le style tout en rondeur, l’engin gagne en caractère et en dynamisme.
L’habitacle joue la carte de l’accueil, du confort avec, en prime, une finition soignée, des matériaux de qualité et quelques touches haut de gamme. La connectivité n’a pas été oubliée, le nouveau CR-V disposant d’un écran multi-informations de 10,2 pouces placé dans le champ de vision du conducteur. Ajoutez-y un écran audio de 9 pouces avec Apple CarPlay sans fil et Android Auto. D’aucuns apprécieront la présence de ports de type A et de type C et d’un chargeur sans fil pour son smartphone.
Mieux insonorisé que son prédécesseur, l’actuel modèle profite de ses mensurations généreuses pour offrir une habitabilité parmi les meilleures du segment. Les grands gabarits se sentiront à l’aise à l’arrière, bénéficiant de dossiers pouvant s’incliner ; de quoi gagner en confort notamment sur les longs trajets. Mieux, l’absence de tunnel de transmission permet à un troisième passager de s’installer confortablement au milieu sur la banquette arrière. Côté coffre, Honda annonce un volume de chargement allant jusqu’à 587 litres, en hausse par rapport à la génération précédente.
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Sous le capot, on retrouve une motorisation hybride qui s’articule autour d’un 2,0 litres à injection directe, secondé de deux moteurs électriques, soit une puissance globale de 204 chevaux et un couple moteur maximal de 335 Nm à 2000 tr/min. Un attelage mécanique censé renforcer la performance, tout en favorisant l’économie de carburant assortie d’une consommation moyenne n’excédant pas les 5,1l/100 Km. Inutile de brancher l’engin, la recharge est assurée automatiquement par le moteur qui entraîne un moteur générateur complété par un système de freinage régénératif, ce qui permet de recharger la grande batterie du CR-V et d’étendre l’autonomie électrique. Justement, lorsque la batterie est entièrement rechargée et que le réservoir de carburant est plein, on peut parcourir jusqu’à 1 160 km environ sans devoir s’arrêter.
A noter, que le moteur hybride est doté de modes de conduite sélectionnables par le conducteur (mode Normal, Sport et «Econ», ce dernier donnant la priorité à l’économie de carburant en affinant la commande de l’accélérateur et les rapports d’entraînement de la boîte de vitesses automatique).
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Comme toute Honda qui se respecte, les équipements de sécurité ne manquent pas : affichage tête haute, frein de stationnement électronique avec maintien du freinage, contrôle de la descente en côte, système de freinage à atténuation de collision, régulateur de vitesse adaptatif, système d’assistance au maintien de la voie, système d’atténuation des sorties de route ou encore «l’Advanced Safety with Honda Sensing». Concrètement, ce système s’appuie sur une caméra unique à même de scruter la route, capable d’identifier plus rapidement et plus précisément les autres véhicules et de rendre la conduite à la fois plus facile et plus sûre. Disponible en cinq coloris, le nouveau CR-V Hybrid se négocie à partir de 504 000 DH.