Hydrogène vert : l’AFD, l’IRESEN et la SATT Paris-Saclay veulent booster la recherche
L’AFD, l’IRESEN et la SATT Paris-Saclay unissent leurs forces pour promouvoir la recherche appliquée en hydrogène décarboné au Maroc. Ce partenariat vise à stimuler l’innovation dans un secteur stratégique pour la transition énergétique, renforçant ainsi les liens franco-marocains dans le domaine environnemental.
L’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), et la Société d’Accélération du Transfert de Technologies de Paris-Saclay (SATT Paris-Saclay) ont conclu un partenariat stratégique visant à stimuler la recherche appliquée dans le domaine de l’hydrogène décarboné au Maroc. Ce partenariat, soutenu par un don de 800 000 euros du Trésor français, vise à positionner le Maroc en tant qu’acteur clé dans la transition énergétique globale.
L’accord, officiellement signé ce jeudi 4 juillet à Rabat en présence de M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc, marque une étape cruciale dans la coopération bilatérale franco-marocaine pour développer des solutions innovantes face aux défis climatiques mondiaux. Annoncé lors de la récente visite du Ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, cet accord souligne l’engagement commun en faveur d’une économie durable.
Lire aussi | Une alliance maroco-allemande pour produire et exporter de l’hydrogène vert
L’initiative prévoit le lancement d’un appel à projets dès le 4ème trimestre 2024, visant à sélectionner des initiatives franco-marocaines prometteuses dans le secteur de l’hydrogène décarboné. Ces projets seront soutenus par l’expertise technique et financière de l’IRESEN, qui assurera la gestion administrative et technique à travers sa plateforme dédiée à la R&D en Hydrogène Décarboné « GREEN H2A ».
« En mettant en œuvre cet appel à projets, nous visons à transformer les innovations en produits industriels commercialisables, renforçant ainsi notre contribution au développement de la filière de l’hydrogène vert au Maroc », souligne Samir Rachidi, Directeur Général de l’IRESEN.
Lire aussi | Hydrocarbures : L’ONHYM et ESSO signent 2 contrats de reconnaissance
La SATT Paris-Saclay, quant à elle, apportera son expertise en matière de valorisation et de transfert technologique, facilitant ainsi la mise sur le marché des résultats de recherche. « Notre partenariat avec l’IRESEN permettra d’analyser et de valoriser efficacement les résultats des projets sélectionnés, assurant un transfert réussi des technologies vers le marché », affirme de son côté Xavier Apolinarski, Président de la SATT Paris-Saclay
Quiterie Pincent, Directrice de l’AFD au Maroc, a commenté : « Le changement climatique nous oblige à promouvoir une économie à faible émission de carbone. Ce partenariat renforce notre engagement à soutenir les ambitions du Royaume du Maroc dans cette transition cruciale. »