Energie

Hydrogène vert: les projets présélectionnés se situent dans le Sahara marocain

Sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le comité de pilotage chargé de l’Offre Maroc en matière d’hydrogène vert a procédé, jeudi à Rabat, à la présélection d’une série de projets couvrant essentiellement le Sahara marocain.

Il s’agit des régions de Guelmin-Oued Noun, de Laayoune Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Eddahab, indique un communiqué du département du Chef de gouvernement, précisant que l’examen de ces projets sera approfondi avec leurs porteurs.

En application des hautes instructions royales visant à accélérer la mise en œuvre de « l’Offre Maroc », le comité de pilotage a examiné le cadre contractuel relatif à l’assiette foncière publique dédiée à la réalisation de ces projets et les mécanismes à même d’optimiser son usage.

Lire aussi | Hydrogène vert: L’Offre Maroc capte près de 40 demandes de projet

Cette étape intervient après la discussion par le comité de pilotage, au cours de sa précédente réunion, de la méthodologie d’évaluation et de sélection des 40 demandes de projets déposées auprès de l’Agence marocaine pour l’Énergie durable (MASEN) par des opérateurs marocains et étrangers désireux de produire de l’hydrogène vert et dérivés, destinés au marché intérieur, à l’exportation ou aux deux.

En vue d’assurer le succès de la mise en œuvre de « l’Offre Maroc », les conventions-cadres d’investissement entre l’État et les investisseurs comprennent des clauses relatives à l’échéancier des réunions dans le souci de garantir une évaluation régulière des avancées réalisées dans la mise en œuvre.

Lire aussi | Le français Total Energies fait un pas décisif dans son projet de production d’hydrogène vert au Maroc

Ont pris part à cette réunion Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, Riad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, et Tarik Moufaddal, président directeur général de MASEN.

 
Article précédent

Clap de fin de l’Eldorado : le Canada va accueillir moins d'immigrants

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.