IDE: les stéréotypes médiatiques coûtent 4,2 milliards USD à l’Afrique (Etude)
Le continent africain perd quelque 4,2 milliards de dollars par an d’investissements directs étrangers (IDE), à cause des stéréotypes véhiculés par les médias, d’après une nouvelle étude menée par Africa No Filter et le cabinet de conseil stratégique Africa Practice.
Les pays africains font l’objet d’une large couverture médiatique pendant les élections générales avec un accent disproportionné sur les questions négatives, telles que la violence et la fraude électorale, fait remarquer l’étude intitulée « Le coût des stéréotypes médiatiques pour l’Afrique ».
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D’après cette enquête combinant analyses quantitatives et qualitatives pour explorer les répercussions financières desdits préjugés, la focalisation sur ces sujets est plus prononcée par rapport au traitement réservé à des pays non africains présentant des conditions de risque politique similaires.
Une couverture médiatique négative augmente le risque perçu pour un pays, ce qui entraîne une hausse des coûts d’emprunt. À l’inverse, un sentiment positif dans les médias est corrélé à un profil de risque plus faible et à des rendements obligataires plus bas.
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Or, cette étude a montré que les pays africains sont injustement perçus comme plus risqués par les investisseurs internationaux, ce qui entraîne des coûts de crédit nettement plus élevés par rapport à des pays présentant des conditions politiques et socio-économiques similaires.