Il y a 63 ans, Agadir fut quasiment réduite en ruines
La capitale du Souss a dû être érigée à quelques kilomètres de l’endroit où gisaient ses propres ruines. Un séisme d’une magnitude de 5,7 sur l’échelle de Richter a suffi à effacer des cartes les deux tiers de cette cité du Souss, emportant avec lui la vie de 12.000 de ses habitants. C’est l’histoire poignante d’un drame historique qui perdure dans les mémoires surtout des Soussis pour qui février est considéré, depuis, un mois cruel.
Agadir, le 29 février 1960, 23h35. Une atmosphère paisible régnait sur la région du Souss. Les rues sombres s’étendaient désertes, les commerces avaient abaissé leurs rideaux. La petite ville se préparait à une nuit de repos bien mérité après une journée de dur labeur. A cette époque, il n’y avait ni téléviseurs ni téléphones portables ni jeux électroniques pour prolonger la soirée.
A 23h40, un bruit assourdissant déchira le calme, accompagné de secousses ressenties à des dizaines de kilomètres plus loin remuant la paisible kasbah et les quartiers modernes au-delà des murailles, plongeant la ville dans un chaos total. Des rugissements assourdissants secouèrent la cité, et la terre se mit à trembler de manière terrifiante. Les rues se muent en ruines, et plusieurs milliers d’habitants d’Agadir, ainsi que tous les malheureux visiteurs, commerçants et touristes qui avaient choisi ce funeste moment pour venir dans cette ville accueillante, perdirent la vie enterrés sous les décombres.
En un clin d’oeil, des secousses sismiques, bien que d’une magnitude de 5,7 sur l’échelle de Richter, bien inférieure à celles du vendredi 8 août 2023, transformèrent chaque coin de la ville paisible en un amas de débris. Deux tiers de la capitale du Souss furent réduits à néant.
Lire aussi | La poussière du séisme dissipée, découvrez ces 5 vérités sur Marrakech, la capitale du… centre du Royaume
Cette catastrophe a entrainé la perte de 12.000 vies et fit des milliers de blessés, dont plusieurs se trouvaient dans un état critique. Le tremblement de terre d’Agadir allait rester à jamais l’incident le plus dévastateur de l’histoire contemporaine du Royaume chérifien.