Fiscalité

Impôts, déclarations, éligibilité… la DGI publie un guide sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur

La Direction générale des impôts (DGI) publie un guide détaillé sur le régime fiscal de l’Auto-entrepreneur, clarifiant les conditions d’éligibilité, les avantages fiscaux et les obligations déclaratives associées à ce statut entrepreneurial en plein essor au Maroc.

La Direction générale des impôts (DGI) a publié un guide sur le régime fiscal de l’Auto-entrepreneur. Dans ce document simplifié, qui ne peut se substituer aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, la DGI précise les personnes éligibles au régime de l’auto-entrepreneur et les contribuables exclus de ce régime, et revient sur les conditions d’octroi du statut, ainsi que ses avantages fiscaux.

Lire aussi | DGI. Karim Zaitouni: «La facturation électronique va bien au-delà de certains avantages immédiats»

La Direction répond à une série de questions notamment sur la détermination des droits complémentaires relatifs au régime de sécurité sociale prévus pour l’auto-entrepreneur, la procédure d’inscription au registre national de l’auto-entrepreneur, l’identification auprès des services fiscaux, les obligations déclaratives, le paiement de l’impôt, ainsi que sur la radiation du statut de l’auto-entrepreneur.

Lire aussi | IR des profits fonciers: Demander un avis préalable auprès de la DGI est désormais possible

D’après la même source, l’existence d’un statut juridique et fiscal dédié aux auto-entrepreneurs est de nature à encourager les activités exercées d’une manière formelle, développer l’esprit entrepreneurial et faciliter l’accès au marché du travail pour les jeunes grâce à l’auto-emploi.

 
Article précédent

La CAN 2025 reportée à décembre [Source médiatique]

Article suivant

Lettre ouverte à Monsieur Mohamed Mhidia, Wali de la Région Casablanca – Settat, Gouverneur de la Préfecture de Casablanca