Impôts. La disposition de régularisation spontanée devient permanente

La mesure de régularisation fiscale spontanée, introduite en 2020, vient d’être rétablie de façon permanente par le projet de loi de finances 2024, indique L’Economiste dans son édition du vendredi 8 décembre.
Conformément aux normes internationales, la disposition de régularisation fiscale spontanée permet aux contribuables de demander électroniquement à la Direction générale des impôts (DGI) l’état des irrégularités constatées dans leurs déclarations, facilitant ainsi des rectifications spontanées.
Lire aussi | Adoption en 2ème lecture du PLF 2024. A quoi s’en tenir au terme de ce circuit législatif
Applicable aux personnes assujetties à l’impôt sur les sociétés ou le revenu en régime du résultat, elle exclut les particuliers. Le projet ne spécifie pas les impôts concernés par la déclaration rectificative, mais sous-entend une portée globale. Les déclarants bénéficieront d’exemptions de majorations et de sanctions de retard, mais resteront passibles de majorations de 5% pour le premier mois de retard et de 0,5% pour les mois suivants, explique le quotidien économique.
Lire aussi | Afrique. Vers des zones économiques spéciales plus soucieuses de l’environnement
Et de signaler que la possibilité de rectification des déclarations sera pérennisée à partir du 1er juin 2024, offrant aux contribuables la flexibilité de corriger leurs erreurs tout en conservant la possibilité de déclencher un contrôle fiscal à tout moment. Contrairement à l’amnistie de 2020, le projet ne prévoit pas de fractionnement du paiement des droits complémentaires, exigibles en un seul versement.