La SOMACA lance la production du Renault Kardian
La SOMACA, l’usine du Renault Group à Casablanca, vient fraîchement de célébrer le lancement de la production du Renault Kardian sur ses lignes de montage. Un SUV compact et urbain du segment B qui entend répondre aux attentes du marché local tout en visant l’exportation vers une quinzaine de pays.
L’industrialisation du Renault Kardian au sein de la SOMACA constitue une étape décisive dans la mise en œuvre de la stratégie internationale du Groupe Renault, baptisée «Renault International Game Plan 2027» et dévoilée en 2023. En clair, ce projet confirme le rôle central du Maroc en tant que pilier industriel majeur et plateforme clé pour l’exportation. Mais surtout, il témoigne de la performance et de la compétitivité du dispositif industriel marocain, qui contribue activement à l’expansion mondiale de la marque.
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«Le lancement de la production du Renault Kardian marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique liant le Maroc au Groupe Renault, consolidant ainsi notre ambition commune de positionner le Royaume comme un acteur incontournable de l’industrie automobile internationale», a rappelé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Et pour cause : le Maroc se distingue aujourd’hui comme le deuxième hub de production du Groupe Renault à l’échelle mondiale, représentant 17 % des ventes globales du groupe.
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«Avec l’intégration de Renault Kardian à son catalogue, la SOMACA joue pleinement son rôle sur l’échiquier industriel du Groupe à l’international. Cette année, la SOMACA va dépasser un nouveau record de production avec plus de 100 000 véhicules, gage de son niveau de performance et de sa compétitivité», a mis en exergue Mohamed Bachiri. Et le Directeur général Renault Group Maroc d’ajouter : «la SOMACA contribue à l’objectif du Groupe de porter la capacité de production du pôle industriel Maroc à 500 000 véhicules par an à l’horizon 2025 avec l’atteinte d’une capacité de production de 120 000 véhicules par an à fin 2024». L’industrialisation de Renault Kardian à la SOMACA a été menée intégralement par les compétences locales, impliquant les équipes de l’ingénierie et de l’industrie.
Ces dernières ont bénéficié de 6 000 heures de formation, notamment sur les nouveaux processus de peinture, de tôlerie et de montage. Sans compter que la production de l’engin à l’usine de Casablanca marque une avancée technologique notable, notamment dans le département peinture, grâce à l’intégration du procédé industriel «bi-ton». En effet, cette innovation, une première pour les usines du Groupe Renault au Maroc, témoigne de la montée en gamme technologique du site.
Un véhicule pensé pour les marchés internationaux
Premier des huit modèles annoncés dans le cadre de l’«International Game Plan 2027», le Kardian incarne l’ambition mondiale de Renault, dévoilée en octobre 2023 à Rio de Janeiro. Concrètement, ce plan vise à renforcer la marque sur des segments créateurs de valeur, avec cinq modèles ciblant les compactes et SUV compacts, et deux dédiés aux utilitaires légers. Du reste, le Kardian inaugure une plateforme modulaire et polyvalente, conçue pour répondre aux besoins variés des marchés internationaux hors Europe, grâce à sa flexibilité qui permet de développer des carrosseries et silhouettes adaptées aux attentes des clients, dixit Renault.
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Conçu pour les marchés internationaux, ce petit SUV urbain «made in Morocco» sera destiné au marché local, certes, mais aussi à l’export vers une quinzaine de pays, notamment vers les pays du Golfe, d’Afrique, voire l’Ukraine et les Antilles françaises ( notamment la Guadeloupe). A noter que la commercialisation de l’engin débutera dans le Royaume dès le mois de décembre 2024 dans tout le réseau Renault.