Parlement

Industrie: les chiffres clés révélés par Aziz Akhannouch

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est présenté, lundi 19 novembre, devant la Chambre des Conseillers pour une séance de politique générale consacrée au processus d’industrialisation au Maroc. Voici les chiffres clés révélés au cours de ce débat parlementaire :

Nouvelle Charte d’investissement :

Le montant global des capitaux d’exploitation des projets industriels approuvés entre mai 2023 et novembre 2024, a été multiplié par 10, enregistrant une valeur de 140 MMDH (selon la nouvelle version de la Charte), en comparaison avec la période allant d’octobre 2021 à avril 2023, où le montant relevé était de 13 MMDH (ancienne version).

Climat d’affaires :

En vue de réunir les conditions nécessaires à la réussite de l’écosystème d’investissement au Maroc, y compris l’investissement industriel, le gouvernement a procédé à la simplification de 22 décisions administratives liées à l’investissement, notamment à travers leur numérisation via la plateforme électronique « CRI-Invest » et en réduisant de 45% le nombre de documents requis, relatifs principalement à l’éligibilité des projets, à la mobilisation du foncier, aux autorisations de construction que les permis d’exploitation.

Lire aussi | Akhannouch se félicite de la hausse continue des exportations marocaines

Aussi, il a été décidé de déléguer au niveau régional l’examen des dossiers d’investissement dont la valeur est comprise entre 50 et 250 millions de dirhams, après avoir doté les Commissions Régionales Unifiées de l’Investissement (CRUI) des outils nécessaires pour accélérer l’approbation des dossiers et projets d’investissement dans des délais raisonnables.

Investissements au niveau régional

Les CRUI ont traité un total de 2012 projets dans divers secteurs d’industrie pour des investissements de plus de 800 milliards de dirhams (MMDH), au titre de l’actuel mandat gouvernemental. Ces projets permettront de générer plus de 275.000 emplois directs.

Développement de la production nationale

Depuis le lancement de la première opération du programme « Banque de projets » tourné vers la diversification de l’économie nationale et le renforcement de la production locale en la matière, 1864 projets d’investissement ont été identifiés dans les différentes régions.

Lire aussi | Akhannouch préside une réunion de l’Instance de concertation sur la politique actionnariale de l’Etat

Ces projets, d’une valeur d’investissement prévisionnel estimée à 119 MMDH, offrent de véritables opportunités d’investissement et de substitution des importations par des produits locaux, a-t-il dit, notant qu’ils permettront la création de plus de 181.000 emplois directs.

A cet effet, 654 projets ont déjà franchi la phase de signature pour un investissement de l’ordre de 78 MMDH, ce qui permettra de générer plus de 89.000 postes d’emploi.

Zones d’accélération industrielle

Depuis octobre 2021, il a été procédé au lancement de 32 projets de création et d’élargissement de zones d’accélération industrielle, de zones industrielles et de zones d’activité économique, lesquels projets permettront de générer une offre foncière industrielle supplémentaire de 3.705 hectares, soit 30 % de la superficie totale actuelle, au cours des trois premières années de l’actuel mandat.

Lire aussi | Akhannouch promet plus d’investissements et d’emplois lors de la 2e moitié de son mandat

En outre, il a été procédé au lancement progressif de la zone industrielle « La cité Mohammed VI Tanger Tech », en tant que modèle rayonnant du partenariat entre le Maroc et la Chine, d’une valeur ajoutée indéniable pour l’industrie nationale, puisqu’il s’agit d’une cité industrielle durable et intégrée de nature à contribuer à l’accélération de la dynamique économique à Tanger.

Sur Haute approbation de SM le Roi, deux zones industrielles dédiées à la défense ont été mises en place en vue d’attirer des projets d’investissement dans l’industrie d’armement, de munitions, de matériel de défense et de sécurité.

 
Article précédent

Des marques marocaines tentent de se faire une place dans l’alimentation pour animaux

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.