Actualité

Industries culturelles. Lancement d’un incubateur pour booster le secteur

Baptisé « Kawaliss », cet incubateur des industries culturelles et créatives marocaines a été  lancé à l’initiative de la Fondation HIBA en partenariat avec l’Union européenne.

Selon la Fondation Hiba, il s’agit d’un programme destiné à renforcer les capacités des acteurs culturels, les financer et les accompagner pour concrétiser leurs projets. La même source précise que cette initiative s’inscrit dans le cadre de son action pour promouvoir l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat culturel, artistique et créatif des jeunes qui concilie performance économique et impact social. Notons que « Kawaliss » sera déployé à travers un dispositif d’incubation complet s’étendant sur une période de six mois et permettant l’émergence et le développement d’initiatives dans quatre régions du Maroc: Souss-Massa, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental, explique la fondation. « Au total, 24 projets seront sélectionnés par an (6 projets par région) à la suite d’un appel à candidatures. Le premier appel à candidatures sera lancé en mars 2023 sur les réseaux sociaux de la Fondation HIBA et de l’Union européenne au Maroc », précise la fondateur.

Lire aussi | Hausse des prix et paix sociale

On apprend aussi que l’incubateur Kawaliss mettra à la disposition des porteurs de projets une méthodologie et un contenu adaptés, une équipe d’accompagnateurs dédiée, un réseau de partenaires dans leurs régions et l’accès au Centre de Ressources de la Fondation HIBA. De même, pour accompagner les projets incubés et soutenir la réalisation de leurs actions, un fonds d’amorçage est prévu afin de maximiser les effets des modules de formation et d’accompagnement. « Le Forum des industries culturelles et créatives, qui se tiendra chaque année, sera l’occasion de présenter les résultats du programme, de promouvoir les projets accompagnés et de fédérer les acteurs de l’écosystème culturel et créatif marocain », précise-t-on.

Lire aussi | BERD. Plus de 500 millions d’euros investis au Maroc en 2022

 
Article précédent

BERD. Plus de 500 millions d’euros investis au Maroc en 2022

Article suivant

Aziz Akhannouch : « Le Maroc engagé à renforcer son partenariat avec la BERD »