Infrastructures portuaires
Nador West Med accueille le premier navire à la mi-2026
Le nouveau port de Nador devra accueillir son premier navire à la mi-2026, assure le directeur général de la Société Nador West Med (SNWM), Mohamed Jamal Benjelloun. Les travaux d’infrastructures sont actuellement achevés et les efforts se concentrent, désormais, sur les aménagements et l’installation des équipements, explique M. Benjelloun, cité
Tanger Med se renforce avec un financement de 400 millions d’euros du Groupe de la Banque mondiale
Tanger Med, le plus grand complexe portuaire de la Méditerranée et de l’Afrique, bénéficiera d’un financement de 400 millions d’euros pour agrandir son terminal des camions et des passagers, dans le cadre d’un partenariat avec l’IFC (Société Financière Internationale) et la MIGA (Agence Multilatérale de Garantie des Investissements), deux institutions
Protocole d’accord entre CMA CGM et TANGER MED
Un protocole d’accord stratégique a été conclu ce jour à Rabat, lors d’une cérémonie officielle, entre Rodolphe Saadé, Président de CMA CGM, et Fouad Brini, Président de Tanger Med. Dans le cadre de cet accord, les deux partenaires ont convenu de prioriser le développement d’une nouvelle plateforme de transbordement pour
Marsa Maroc officialise sa gestion des Terminaux 1 et 5 du port de Cotonou
Marsa Maroc a officiellement pris en charge la gestion des Terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou, au Bénin, suite à la signature d’une convention de gestion déléguée avec Bénin Manutentions S.A. Cette signature vient confirmer l’attribution de la gestion de ces deux terminaux à Marsa Maroc, décidée en
Marsa Maroc s’internationalise avec la gestion des terminaux du Port de Cotonou
Marsa Maroc a été sélectionnée pour la gestion déléguée des Terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou, au Bénin. Cette désignation fait suite à une procédure de sélection internationale dirigée par la société Bénin Manutentions S.A. Leader des opérations portuaires au Maroc, Marsa Maroc a été officiellement informée de
Coût, capacité, taux d’avancement, mise en service… Tout savoir sur le port Dakhla Atlantique
Pilier de l’Initiative Atlantique, le nouveau port de Dakhla, dont la date de mise en service est prévue en 2029, affiche un taux d’avancement de 20%. Les détails. Dans le futur corridor reliant les pays du Sahel aux marchés mondiaux via l’océan Atlantique, le port de Dakhla apparaît comme un
Nador West Med : le terminal à conteneur Est opéré par Marsa Maroc
Marsa Maroc, l’opérateur portuaire national, a conclu une convention de concession avec la société Nador West Med pour l’exploitation du Terminal à Conteneurs Est de Nador West Med, d’une capacité de 3,4 millions d’Equivalent Vingt Pieds (EVP). Le Conseil de Surveillance de Marsa Maroc, réuni le 25 juin 2024, a
Nador West Med. Le marocain SERF et le libanais Butec vont raccorder le futur port au réseau électrique
La mise en service du futur port de Nador West Med interviendra fin 2024. En attendant, ce port de transbordement pétrolier dont les travaux sont en cours de finalisation, sera raccordé au réseau électrique par le marocain SERF et le libanais Butec qui viennent de remporter ce marché. Achevé à
Futur port de Dakhla Atlantique. Le marocain Oumoujane Travaux et l’espagnol Viales remportent aussi des contrats
Après le français Sade-CGTH, d’autres entreprises viennent d’être choisies pour travailler au renforcement de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Dakhla et de son futur port. Il s’agit du marocain Oumoujane Travaux ainsi que le consortium formé par ses compatriotes HS Infra et M-AMTM (Société d’aménagement travaux marocaine)
Qui est Nisrine Louzzi, chargée de superviser la réalisation du Port Dakhla Atlantique ?
Occupant jusque-là pendant huit ans et demi des postes stratégiques au sein du ministère de l’Equipement et de l’Eau, Nisrine Louzzi a été nommée, le 20 juillet courant, à la tête de la direction provisoire chargée de superviser la réalisation de l’un des plus grands projets stratégiques du Royaume de