Automobile

International. Renault met le turbo en lançant 8 nouveaux modèles

C’est au Brésil le 25 octobre dernier, que Renault Group a dévoilé sa nouvelle feuille de route baptisée «International game plan 2027». Cette dernière prévoit l’industrialisation de 8 nouveaux modèles, dont le premier s’apparente à SUV du segment B qui a pour nom Kardian. Justement, ce véhicule sera assemblé au sein de plusieurs plateformes industrielles de Renault Group de par le monde, dont le Maroc. 

Conformément à son plan initial «Renaulution» dévoilé en janvier 2021, Renault Group a levé le voile à Rio de Janeiro sur un nouveau chapitre de sa stratégie sur les marchés internationaux. Une offensive dans laquelle la firme au losange a injecté 3 milliards d’euros et capitalise sur une gamme de 8 modèles, dont 5 seront positionnés sur les segments des compactes et des SUV compacts, et 2 autres sur le segment des utilitaires légers. De quoi permettre au constructeur automobile français de gagner en performance dans plusieurs pays clés historiques et hors Europe avant d’attaquer une offensive plus large par la suite  sur les segments C et D. «Alors que notre renouvellement produit porte ses fruits en Europe, nous allons maintenant rendre la marque plus globale et plus rentable», a souligné lors de cet événement Fabrice Cambolive. Et selon le CEO de la marque Renault, les ambitions sont claires. En effet, la firme au losange entend viser en 2027 une marge opérationnelle à deux chiffres et un prix net par véhicule vendu multiplié par deux, par rapport à 2019. 

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Justement, le premier membre de cette nouvelle famille devant permettre à la marque de réaliser de gros volumes s’appelle le Kardian. Il a d’ailleurs été dévoilé en grande pompe à Rio de Janeiro dans le cadre de la révélation de ce plan stratégique. Il s’agit d’un SUV du segment B qui étrenne une nouvelle plateforme modulaire (et à vocation mondiale de la firme au losange), la même censée accueillir également les 7 nouveaux modèles restants. Concrètement, cette plateforme, qui dispose d’une architecture ajustable et flexible, permet une diversité de longueur des véhicules, d’empattement et peut accueillir «plusieurs motorisations plus efficientes en consommation et en émissions de CO2», dixit le staff de Renault Group. Justement, la diminution des émissions de CO2 des futurs véhicules est également un axe fort de ce plan dévoilé au Brésil. Elle se fera d’abord grâce à l’hybridation des motorisations de la future gamme de produits, mais aussi grâce au lancement commercial des modèles E-Tech 100% électrique de Renault dans plusieurs pays hors d’Europe. C’est déjà le cas de la Mégane E-Tech lancée au Brésil, en Turquie et prochainement au Maroc. Autre objectif déclaré de la firme au losange : vendre un véhicule sur trois en version hybride ou électrique hors d’Europe à l’horizon 2027.

Aussi, pour illustrer les autres modèles à venir, le groupe a dévoilé en cette occasion le concept-car Niagara. Basé sur la même plateforme du Kardian, ce pick-up inaugure une motorisation hybride qui associe une hybridation 48 volts à l’avant assortie d’un moteur électrique sur le train arrière. L’ensemble permet de rouler en électrique tout en disposant de quatre roues motrices.

 
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