KITEA : plus de 300 millions de DH déjà investis en 2023
Quelques semaines seulement après avoir inauguré un nouveau magasin géant à Agadir pour lequel il a investi près de 250 millions de dirhams, le groupe Kitea s’apprête à renforcer sa présence à Kénitra.
Cette fois-ci, il devra limiter son effort d’investissement à une cinquantaine de millions de dirhams pour un point de vente de taille moyenne d’une superficie de 5.500 m², soit la moitié de celui d’Agadir qui a vu le jour au sein d’un centre multi-enseignes (développé par Kitea) d’une superficie globale de plus de 42.000 m².
Le deuxième magasin Kitea de Kénitra (après celui de l’avenue Mohamed V en plein centre-ville), devra porter la taille du réseau de l’enseigne à 35 points de vente répartis sur plus d’une quinzaine de villes, dont sept Kitea Geant (le concept récemment lancé à Agadir).
Lire aussi | 300 millions de DH pour renforcer les moyens de CDG Invest
Rappelons, que la société KITEA a été créée en 1993 par la famille Benkirane en partant d’un premier magasin de 300 m² et cinq employés. Après une belle aventure entrepreneuriale ponctuée en 2014 par un premier pas en franchise en Afrique subsaharienne et en 2018 par l’ouverture du capital à un fonds d’investissement sud-africain (en l’occurrence Tana Capital qui y a injecté quelque 200 millions de dirhams pour financer son programme de développement), le groupe présidé par Amine Benkirane est aujourd’hui le numéro 1 de l’ameublement au Maroc avec plus de 1.000 employés et le seul acteur d’ameublement présent à la fois en Afrique du nord et en Afrique subsaharienne. Rien qu’au Maroc, KITEA revendique une superficie globale commerciale de plus de 60.000 m².