Coopération

La BERD investit plus de 400 millions d’euros au Maroc depuis début 2024

Depuis le début de l’année 2024, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a investi plus de 400 millions d’euros au Maroc, indique sa présidente, la Française Odile Renaud-Basso.

Qualifiant la relation entre le Maroc et la BERD d' »excellente », elle a souligné que les investissements de la Banque dans le Royaume ont atteint, depuis 2012, près de 5 milliards d’euros, dont 70% dans le secteur privé.

Lire aussi | Dessalement de l’eau de mer. La BERD va accorder un prêt de 200 millions d’euros au Groupe OCP

La BERD finance directement les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans tous les secteurs, mais aussi via le secteur bancaire, à travers des partenariats avec les principales banques, pour favoriser le financement des PME, y compris des programmes dédiés aux jeunes et aux femmes entrepreneurs, a expliqué Mme Renaud-Basso, dans une interview à l’agence MAP.

Par ailleurs, elle a annoncé que le bras armé financier de l’UE vient de redéfinir la stratégie pays 2024-2029 pour le Maroc, qui porte sur trois grandes priorités, à savoir favoriser le développement du secteur privé, y compris les PME, la transition énergétique et l’inclusion des femmes.

Lire aussi | La BERD prévoit une croissance de l’économie marocaine de 2,9% en 2024

Au volet de la transition énergétique, la BERD souhaite accompagner les stratégies marocaines en la matière, a-t-elle assuré, soulignant que la Banque a déjà financé des projets privés d’investissement dans les énergies renouvelables au Royaume.

 
Article précédent

Saad Bezzate prend les rênes de Global Engines

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.