La décharge de Médiouna sur les traces de Koshe en Ethiopie
Les choses se précisent pour la décharge de Médiouna. En effet, la Commune de Casablanca semble décidée à lancer, dès 2024, une station de valorisation des millions de tonnes d’ordures ménagères qui finissent leur vie dans cette décharge des plus décriées depuis plusieurs années.
Selon une récente sortie du Président de la Région Casablanca-Settat, Abdellatif Maazouz, lors d’un évènement organisé à Rabat par CDG Invest, les élus de la capitale économique sont résolus à emboîter le pas à Adis Abeba qui a investi massivement dans une station de production de carburant à partir de la valorisation des ordures ménagères. Une station qui a permis depuis, d’éviter les risques d’explosion dus au lixiviat et qui en 2017, avait coûté la vie à 110 personnes.
Lire aussi | OCP Africa signe un protocole d’accord pour soutenir 180.000 agriculteurs au Rwanda
Selon Maazouz, la future station de valorisation des déchets de Médiouna s’attellera non seulement à transformer le flux annuel (estimé à 1,3 million de tonnes par an), mais également les millions de tonnes d’ordures enfouis dans les sites avoisinant comme solution de repli pour masquer le visage pourri de cette décharge qui cause des dégâts environnementaux et économiques considérables.