La « Déclaration de Meknès » clôture la 4e Conférence ministère de l’initiative AAA
La 4ème Conférence ministérielle de l’Initiative AAA, tenue à Meknès, marque une nouvelle étape dans la promotion de l’agriculture durable en Afrique.
L’événement, présidé par Mohammed Sadiki, Ministre de l’agriculture du Maroc, a été l’occasion pour les Ministres africains de discuter des défis et des opportunités de l’agriculture africaine face au changement climatique.
Lire aussi | Le CAM et l’AFD signent deux conventions de crédit pour promouvoir l’Agriculture durable
La déclaration de Meknès sur le financement de l’adaptation de l’agriculture africainea été le point d’orgue de la conférence, exprimant une vision commune et des engagements concrets pour mobiliser les financements nécessaires à l’adaptation au changement climatique.
L’Initiative AAA, lancée par le Royaume du Maroc lors de la COP22 à Marrakech en 2016, vise à renforcer la résilience des agriculteurs africains et à promouvoir des pratiques agricoles durables. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique en aidant les pays africains à mettre en œuvre leurs engagements individuels pour réduire les émissions et s’adapter au changement climatique.
Lire aussi | SIAM 2024 : S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture de la 16ème édition [Vidéo]
L’engagement des ministres africains lors de cette conférence témoigne de la volonté collective de faire face aux défis climatiques tout en garantissant la sécurité alimentaire et le développement rural en Afrique.