La France veut collaborer avec le Maroc dans la production de l’énergie nucléaire
La coopération nucléaire est au cœur des efforts menés par Bruno Le Maire, qui effectue une visite au Maroc, visant à renforcer les liens économiques entre les deux pays.
La France veut aider le Maroc dans la production de l’énergie nucléaire. C’est ce qu’a souligné le ministre français de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, lors de son intervention à l’ouverture de la Rencontre économique Maroc-France à Rabat.
Lire aussi | Automobile et énergie propre au centre d’entretiens entre Mezzour et Bruno Le Maire
En plus de cette coopération nucléaire, Le Maire a exprimé la volonté de la France de collaborer avec le Royaume du Maroc dans divers autres domaines, notamment ceux des énergies propres telles que le solaire, l’éolienne et l’hydrogène vert.
Il a également évoqué le développement des infrastructures de transport énergétique ainsi que l’élargissement de la coopération dans les secteurs ferroviaire, aéronautique et automobile.
Bénéfices mutuels
De son côté, le président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), Patrick Martin, a souligné l’importance cruciale de la diplomatie économique dans le renouvellement des relations économiques entre les deux pays. Il a exprimé le souhait de voir les entreprises marocaines et françaises continuer à travailler ensemble pour des bénéfices mutuels, dans un contexte où le Maroc joue un rôle central en tant que hub vers l’Afrique.
Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu à Rabat, ont appelé à une nouvelle approche dans les relations économiques entre les deux pays, mettant en avant le concept de « made with Morocco » pour une meilleure complémentarité.
Lire aussi | Extension de la LGV au Maroc: Comment la France tente de rattraper son retard
Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun, a souligné l’importance d’un partenariat solide et durable. Le Directeur Général de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, a plaidé de son côté pour de nouveaux schémas d’intégration industrielle.
La Rencontre, organisée par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le MEDEF sous le thème « Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales », a réuni plus de 500 leaders économiques des deux pays.