La licorne émiratie Optasia jette l’éponge au Maroc
Sept ans après avoir pris pied au Maroc, la fintech émiratie Optasia (ex-Channel VAS) jette l’éponge pour ses projets dans notre pays.
Ce fournisseur de services mobiles à valeur ajoutée présent dans une trentaine de pays africains, vient de liquider sa filiale Channel VAS Morocco après une tentative non concluante d’en faire son bras armé sur le marché marocain de son business de services financiers mobiles à l’endroit des opérateurs télécoms et des institutions de microfinance.
Lire aussi | L’Algérie décidée à payer plus cher son fret maritime pour éviter de transiter par Tanger Med
Il faut dire, que malgré le coup de pouce réglementaire incarné dans la mise en place des agréments spécifiques d’établissement de paiement et l’instauration de l’interopérabilité du paiement mobile, le marché du wallet sur mobile n’a jamais réellement décollé au Maroc en raison principalement de la prédominance du paiement cash pour les petites transactions et la réticence des commerçants détaillants à jouer le jeu (pour des raisons évidentes de transparence).
Rappelons qu’Optasia, à l’origine une filiale de Channel IT, l’un des plus grands distributeurs d’infrastructures de réseaux mobiles en Afrique, est devenue après seulement une décennie d’existence, une licorne à la valorisation qui dépasse le milliard de dollars.
Lire aussi | Zlecaf. Pour une nouvelle diplomatie économique marocaine ?
En 2002, Optasia a accompagné grâce à sa plateforme, plus de 100 millions d’emprunteurs par mois pour des crédits distribués par ses partenaires à travers le continent africain (dont VodaCash et Access Bank). Montée en puissance en quelques années, Optasia a levé plus de 100 millions de dollars auprès de différents investisseurs en capital, dont les deux gros calibres DPI et Waha Capital.