Afrique

La main-d’œuvre des jeunes Africains devrait stimuler la croissance économique mondiale

Alors que l’économie mondiale est confrontée au vieillissement de la population et à la diminution de la main-d’œuvre, la population jeune et dynamique de l’Afrique apparaît comme un moteur essentiel de la croissance mondiale future, souligne un expert mondial dans une tribune publiée jeudi.

Pour rester compétitifs dans ce paysage en constante évolution, les travailleurs africains doivent développer des compétences adaptables, pérennes et reconnues mondialement qui leur permettent d’exceller dans des environnements de travail à distance, a déclaré George Asamani, directeur général du Project management institute (PMI) pour l’Afrique.

Selon le Forum économique mondial, le nombre d’emplois à distance devrait augmenter de 25% d’ici 2030, avec environ 92 millions de postes disponibles dans le monde.

Lire aussi | Startups, emplois, subventions… ce que promet la stratégie « Digital Morocco 2030 » lancée mercredi par le gouvernement

Notant que la population de l’Afrique devrait atteindre 1,1 milliard d’habitants d’ici 2035, ce qui en ferait le foyer de la plus grande main-d’œuvre au monde, M. Asamani fait constater qu’alors que les entreprises s’adaptent au marché du travail post-pandémie Covid-19, la demande de travailleurs capables de mettre en pratique immédiatement leurs compétences augmente.

Les diplômes universitaires traditionnels, bien que précieux, ne permettent pas nécessairement aux diplômés de gérer pleinement les complexités de l’économie future, estime l’expert, arguant qu’une solution à ce manque de compétences est la recherche de certifications professionnelles, qui offrent une expertise ciblée dans des domaines spécialisés tels que la gestion de projet.

Il a expliqué que contrairement aux diplômes universitaires généraux, les certifications sont régulièrement mises à jour pour refléter les dernières tendances et méthodologies de l’industrie, garantissant ainsi que les professionnels restent pertinents sur un marché du travail en évolution rapide.

Lire aussi | Chômage, croissance, cash en circulation… l’essentiel du point de presse de Jouahri [Vidéo]

Citant le rapport Talent Gap, il a indiqué que l’urbanisation, l’industrialisation et l’intégration continues de l’Afrique dans l’économie mondiale devraient entraîner une forte demande de professionnels de la gestion de projets. Le rapport prédit que l’économie mondiale aura besoin de 25 millions de nouveaux professionnels de la gestion de projets d’ici 2030.

Cette demande croissante est alimentée par la croissance économique, l’augmentation des taux de retraite et le besoin croissant de compétences en gestion de projet dans divers secteurs.

«L’un des principaux avantages de détenir des certifications reconnues à l’échelle internationale, telles que celle de professionnel de la gestion de projet, est la mobilité améliorée qu’elles offrent», a noté M. Asamani.

Challenge (avec AFP)

 
Article précédent

Israël augmentera ses importations de voitures en provenance du Maroc

Article suivant

Sahara : les lignes bougent en Scandinavie, le Danemark sort de la zone grise