La Mosquée de Tinmel, patrimoine universel, démolie par le séisme d’Al Haouz
Le violent séisme d’Al Haouz a causé la mort de plus de 2.000 personnes, un bilan qui s’alourdit avec les efforts de sauvetage qui se poursuivent. En plus des centaines de vies perdues et des nombreux blessés, les secousses dévastatrices ont également entraîné la destruction d’un trésor du patrimoine universel.
Cette tragédie impose un double deuil aux Marocains. Bien sûr, la perte de vies humaines est la plus déchirante, surpassant tout autre dommage matériel, comme le rappelait le célèbre groupe musical Nass El Ghiwane dans l’une de leurs chansons. Cependant, le Maroc a également été privé d’une part de son histoire avec la perte de la Mosquée de Tinmel.
Tinmel est une antique localité berbère du XIe siècle nichée dans le Haut Atlas marocain, au cœur du pays du Goundafa (Tagountaft en berbère), plus précisément dans la vallée de l’Oued N’Fiss (Assif Ounfis en berbère), à 100 km au sud de Marrakech. Elle relève de la province d’Al Haouz et du caïdat de Talat N’Yaaqoub.
Tinmel fut le fief de Mohammed Ibn Toumert et, au début du XIIe siècle, le point de départ des campagnes militaires almohades contre la dynastie almoravide. Avec la prise de Marrakech en 1147, Tinmel est devenue un lieu de pèlerinage essentiel. Une grande mosquée a été érigée en mémoire de Mohammed Ibn Toumert, un théologien rigoriste alors considéré comme le « Mahdi » par les Berbères. De plus, les mausolées des trois premiers califes almohades, à savoir Abd al-Mumin, Abou Yacoub Youssouf, et Abou Youssouf Yacoub al-Mansour, se trouvent également à Tinmel.
Lire aussi | Séisme au Maroc. Le bilan dépasse les 2.000 morts
Après le déclin de la dynastie Almohade, la ville a perdu de sa splendeur, notamment son palais royal. Cependant, elle est restée un lieu empreint de spiritualité. La mosquée de Tinmel est emblématique de la dynastie Almohade, et son modèle architectural a influencé le Maghreb au fil des siècles suivants.