importationRéglementation

La taxe sur les droits d’auteur entre en vigueur

Quelques semaines après son entrée en vigueur, le très controversé décret n°2.23.76 portant application de la loi 2.00 relative aux droits d’auteur et droits voisins sème la désapprobation au sein des importateurs marocains des machines et outils de reprographie.

Ce texte réglementaire vient renchérir de façon significative les prix d’achat des photocopies, des imprimantes et autres scanners importés mais également les coûts de production pour les moyens de reprographie produits localement. Fixé au taux de 10%, cette nouvelle taxe qui sera collectée au profit du Bureau Marocain des Droits d’Auteur (BDMA) suscite une levée de boucliers auprès des importateurs des différentes marques sur le marché marocain ou des fournisseurs de solutions de reprographie telles HP, Ricoh, Epson, Canon ou Xerox.

Lire aussi | Impôts. Voici les nouvelles règles pour la retenue à la source sur les prestations de services publics [Liste complète]

Il faut dire, que dans un marché très concurrentiel où l’explosion des coûts de fret depuis le début de l’année et la tendance irréversible de la digitalisation créent déjà une forte pression sur les acteurs marocains de la reprographie, la conjoncture est déjà des plus complexes. Cette taxe adoptée en Conseil du Gouvernement du 20 juillet 2023 risque de freiner une activité qui a eu déjà du mal à reprendre du poil de la bête.  

A suivre !

 
Article précédent

La météo du mercredi 29 mai

Article suivant

La Corée du Nord envoie des ballons remplis d'immondices au Sud [Vidéo]