Commerce extérieur

L’Afrique reçoit à peine 7,6% des exportations marocaines malgré un énorme potentiel

Alors que les exportations marocaines dépassent désormais les 430 milliards de dirhams, le continent africain n’en représente que 7,6%, en dépit de l’énorme potentiel que représente ce marché de plus de 1,3 milliard de personnes.

Les opportunités inexploitées par les exportateurs seraient de 12 milliards de dirhams (MMDH), d’après certaines estimations révélées par le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira.

Des études mettent en lumière des perspectives supplémentaires dans diverses régions du continent, incluant 60 projets d’investissement susceptibles de renforcer les exportations nationales, a souligné M. Hejira, au cours d’une séance des questions orales à la Chambre des représentants.

Lire aussi | Le Maroc reste le pays le plus attractif en Afrique, selon l’Indice de l’Institut Amadeus

Il a incité les exportateurs marocains, notamment les PME, à accroître leur ouverture sur l’Afrique. A signaler que les échanges commerciaux entre le Maroc et le continent est passé de 36,3 MMDH à 52,7 MMDH en 2023, dont les deux-tiers sont constitués des phosphates et dérivés.

Dans le souci de booster des échanges avec le reste du continent, le département du Commerce extérieur se penche sur la préparation d’un salon des produits marocains destinés à l’exportation avec une section dédiée à l’Afrique.

Lire aussi | IDE: les stéréotypes médiatiques coûtent 4,2 milliards USD à l’Afrique (Etude)

L’événement, programmé pour fin 2025, vise à promouvoir la complémentarité entre les exportations nationales et continentales, en application de la vision royale qui porte un intérêt spécial à la promotion de la coopération Sud-Sud, particulièrement entre pays africains.

 
Article précédent

Site historique de Chellah: la Boutique livrée dans les délais

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.