Laftit le confirme, les femmes n’ont plus besoin du consentement du père pour obtenir le passeport de leurs enfants
![](https://www.challenge.ma/wp-content/uploads/2024/02/Abdelouafi-Laftit-750x422.jpg)
Les femmes marocaines n’ont plus besoin de l’autorisation du père pour obtenir le passeport de leurs enfants mineurs, a annoncé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.
Cette décision, officialisée récemment, représente une avancée certaines pour les femmes marocaine. En réponse à une question du député Mohamed Hichami du groupe Haraki, posée à la Chambre des représentants, le ministre a précisé que la législation en vigueur ne requiert plus le consentement paternel pour émettre un passeport pour les enfants mineurs.
Lire aussi | Le Maroc brille par son soft power religieux
Selon Laftit, diverses personnes, dont la mère, peuvent désormais obtenir des extraits d’actes de l’état civil pour les enfants, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du Maroc, sans nécessiter l’autorisation du père.
Programme de modernisation
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large de modernisation de l’état civil visant à simplifier les procédures administratives et à les rendre plus accessibles aux citoyens. Un système numérique national d’état civil a été mis en place, permettant aux citoyens de déclarer les naissances et les décès et d’obtenir les documents nécessaires dans n’importe quel bureau d’état civil du pays ou à l’étranger, via divers moyens de communication. Bien que ce système soit déjà opérationnel dans plusieurs bureaux d’état civil au Maroc, il sera progressivement étendu aux consulats et missions diplomatiques marocaines à l’étranger.
Lire aussi | Les taxis au Maroc : une intolérable toute-puissance
Pour faciliter les demandes de documents administratifs, notamment pour ceux résidant à l’étranger, le ministère de l’Intérieur a également mis en place un guichet électronique appelé « Watiqa ». Ce service permet aux citoyens de demander des copies de leurs actes de naissance en ligne et de les recevoir à domicile par courrier recommandé.