Administration

L’Agence de la Conservation foncière tient son Conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d’Administration.

La réunion s’est déroulée sous la présidence de Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en présence de M. Abdeltif Loudyi, Ministre Délégué auprès du Chef de Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, ainsi que des représentants des autres départements ministériels membres du Conseil d’Administration.

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Le Président a ouvert la séance en saluant les réalisations remarquables de l’ANCFCC au cours de l’année 2023. Il a souligné les avancées significatives en matière de production des titres fonciers, d’établissement des plans cadastraux, ainsi que les recettes réalisées. Ces résultats démontrent l’impact socio-économique positif de l’Agence, particulièrement au profit des petits agriculteurs dans le domaine de l’immatriculation foncière d’ensemble.

Karim Tajmouati, Directeur Général de l’ANCFCC, a présenté les points inscrits à l’ordre du jour, mettant en avant les principaux indicateurs de l’exercice 2023 :

  • L’établissement de 462 509 titres fonciers, dont 193 315 issus de l’immatriculation foncière d’ensemble (IFE) en milieu rural, représentant une hausse de 2,4 % par rapport à l’année 2022 ;
  • La couverture par l’immatriculation foncière d’une surface de 1 109 234 hectares ;
  • La réalisation d’un chiffre d’affaires de 8,47 milliards de dirhams ;
  • Le versement de 5 milliards de dirhams au profit de l’État ;
  • La réalisation d’un bénéfice net comptable hors amortissement de 1 672 millions de dirhams.

Il a également présenté les comptes de l’ANCFCC pour l’exercice 2023 et l’état d’avancement des principaux projets structurants. Ceux-ci incluent la poursuite du processus de digitalisation, le renforcement de la cybersécurité, la mise en place du schéma directeur des systèmes d’information, ainsi que la modernisation de la chaîne de production des cartes topographiques de base et des réseaux géodésiques par l’introduction de nouvelles technologies de pointe.

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À l’issue des discussions, le Conseil a arrêté les comptes de l’Agence pour l’exercice 2023 et a approuvé toutes les résolutions proposées. Avant de conclure les travaux, le Président et les membres du Conseil d’Administration ont salué les performances remarquables de l’Agence. Ils ont félicité tous les responsables et l’ensemble du personnel, tant au niveau central qu’extérieur, pour les engagements ayant permis d’atteindre les résultats positifs enregistrés.

 
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