Financement

Lana Cash toujours dans le rouge

Dix ans après son lancement, Lana Cash n’arrive toujours pas à sortir des déficits.

Cet établissement de paiement appartenant au groupe CIH vient de publier des comptes 2024 ponctués par un résultat net négatif de -4,7 millions de dirhams. Certes, la société dont les rênes viennent d’être confiées à M. Brahim Zekhnini (ex-Directeur Général Adjoint du CIH), divise presque ses pertes par deux par rapport à l’exercice précédent, mais il n’en demeure pas moins que près de la moitié des fonds propres, substantiellement renforcés en 2024 par la maison mère, ont été laminés par les pertes de « démarrage » avec un total de près de 27 millions de dirhams pour un capital de 60 millions de dirhams.

Lire aussi | Orange Maroc et Damane Cash s’associent pour renforcer l’inclusion financière au Maroc

Il faut dire que le shift opéré progressivement par Lana Cash qui avait démarré dans le transfert d’argent en 2014 avant d’élargir cinq ans plus tard ses activités aux services de paiement (paiement de factures ou de recharges auprès de plusieurs opérateurs télécoms, paiement d’achats auprès des commerçants partenaires, création et recharge de wallet…) et plus récemment en 2022, à l’activité de points relais pour les colis livrés/déposés en partenariat avec Colis Privé, a suscité des investissements non négligeables.

Lire aussi | Comment les cryptomonnaies sont devenues des machines à blanchir le cash des narcotrafiquants

Malgré une performance financière encore peu reluisante, le management de Lana Cash a de quoi se réjouir avec un total de commissions perçues qui a dépassé, pour la première fois, la barre des 10 millions de dirhams. Pour l’instant, les charges directes et les frais de structure pèsent énormément sur les agrégats de l’établissement de paiement agréé par Bank Al Maghrib en mars 2019, mais la montée en puissance de l’activité de Lana Cash avec, désormais, plus de 1000 points de vente à travers le Maroc, laisse augurer un équilibre opérationnel dès l’année 2026.

 
Article précédent

Trump souffle le chaud sur la Fed et la Chine

Article suivant

BMCI finalise l’absorption de BDSI