L’ANRAC fait le bilan des activités de culture et de production de cannabis
L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a tenu, jeudi, son conseil d’administration, consacré à l’état des lieux de l’exercice 2024 et au programme d’action de la prochaine campagne.
Les opérations de suivi et de contrôle réalisées durant l’actuel exercice ont montré que toutes les activités relatives au cannabis, entreprises par les agriculteurs et les opérateurs, sont conformes aux dispositions réglementaires, précise l’Agence.
Les principales actions entreprises pour répondre à la forte adhésion des agriculteurs ont concerné notamment la mise en place des procédures réglementaires pour l’usage des semences de la variété locale « Beldia » et la mobilisation des offres de financement en faveur des petits agriculteurs. L’Agence a aussi organisé des missions de prospection de marchés et des actions de promotion des produits du cannabis marocain licite au niveau international.
Lire aussi | Grâce royale au profit de milliers de petits agriculteurs dans des affaires de cannabis
Au titre de l’année 2024, l’ANRAC a délivré 3.371 autorisations sur un total de 4.158 demandes d’autorisation examinées et traitées. Il s’agit de 3.056 autorisations au profit de 2.907 agriculteurs pour l’activité de culture et de production de cannabis contre 430 autorisations délivrées en 2023.
De plus, l’Agence a délivré 315 autorisations au profit de 158 opérateurs (35 coopératives, 87 sociétés et 36 personnes physiques). Celles-ci concernent 77 permis pour l’activité de transformation, 83 pour la commercialisation, 67 pour l’exportation, 35 pour l’importation des semences, 50 pour le transport, 1 pour l’exportation des semences et 2 pour la création et l’exploitation de pépinières.
Au titre de la campagne 2024, l’ANRAC a certifié 7,6 millions de semences importées de cannabis sur la base de 30 autorisations d’importation octroyées par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) à 21 importateurs.
Lire aussi | Comment le Maroc compte s’imposer dans le marché européen du cannabis légal
L’ANRAC a également autorisé l’utilisation de 1.717 qx de semences « Beldia » sur la base des 112 autorisations d’utilisation de ces semences octroyées par l’ONSSA à 112 coopératives.
Par ailleurs, l’Agence a enregistré la plantation de 2.169 ha de cannabis licite par 2.647 agriculteurs regroupés en 189 coopératives. Il s’agit de 1.701 ha semés pour la variété locale « Beldia » (1.767 agriculteurs organisés en 109 coopératives) et de 468 ha pour les variétés importées (880 agriculteurs regroupés en 80 coopératives).
La production de cannabis licite en 2024 s’élève à 4.082,4 tonnes, avec un rendement moyen de 20 qx/ha. Elle se répartit entre 2.786,7 tonnes issues de la variété Beldia avec un rendement moyen de 17 qx/ha et de 1.295,7 tonnes issues des variétés importées avec un rendement moyen de 28 qx/ha.
Lire aussi | Mohamed Lahbabi: «Les produits à base de cannabis doivent être encadrés par des professionnels de santé qualifiés»
Pour 2025, l’ANRAC s’engage à redoubler d’efforts pour consolider les actions entreprises et promouvoir les initiatives requises, à même de structurer le développement de la filière du cannabis dans un cadre légal. Lequel cadre devra assurer aux agriculteurs un exercice sécurisé et valorisé de leur activité et garantir aux opérateurs des conditions optimales d’accessibilité aux marchés internationaux, avec la finalité de contribuer au développement socioéconomique des zones concernées par la réglementation.