Télécommunications

L’ANRT simplifie la portabilité des numéros fixes et mobiles

Les abonnés des réseaux fixes et mobiles nationaux vont pouvoir porter leurs numéros de téléphone avec davantage de facilité et de fluidité, grâce à la mise en place du Relevé d’identité opérateur (RIO), a annoncé mardi l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Il s’agit d’un identifiant affecté par chaque opérateur au numéro d’appel de son client, précise l’ANRT dans un communiqué, notant que le Rio renseigne sur l’opérateur auprès duquel la souscription ou l’abonnement sont effectués, la catégorie du client (particulier ou professionnel) et le type (prépayé ou post payé) du contrat en vigueur.

Cet identifiant changera, en conséquence, en cas de portage du numéro chez un autre opérateur ainsi que lors du changement de la nature du contrat, indique la même source, ajoutant que le RIO est un code alphanumérique de 12 caractères dont la lecture est assurée par les opérateurs selon un algorithme arrêté entre eux.

Lire aussi | Le délai de portabilité des numéros de téléphone passe de 2 à 1 jour

Ce code personnel est destiné à l’usage par son demandeur. Grâce à son format, les risques d’erreurs lors des saisies de données nominatives sont réduits lors des traitements des demandes de portabilité entre les opérateurs, tout en garantissant l’intégrité et la confidentialité des données.

Pour disposer de son identifiant (RIO), le client (particulier ou professionnel) intéressé, déjà identifié, peut, à compter du 13 novembre 2024, gratuitement appeler le 1234 ou envoyer un SMS au même numéro.

Lire aussi | Maroc : la téléphonie frôle les 60 millions d’abonnés

Dans le cas des abonnements de la catégorie des « professionnels », ces derniers peuvent s’adresser directement à leurs chargés de compte et les RIO de leurs numéros leur seront notifiés par courrier électronique, conclut le communiqué.

 
Article précédent

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding: 3 conventions signées

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.