Laprophan finalise l’ouverture de son capital à un consortium d’investisseurs étrangers
L’ouverture de capital de l’un des leaders marocains de l’industrie pharmaceutique que nous avions annoncée, est effective. Laprophan, propriété exclusive de la famille Bennis depuis 75 ans, reçoit un investissement de 75 millions d’euros de la part d’une cohorte d’investisseurs étrangers emmenée parMediterrania Capital Partners et composé trois autres institutions de développement européenne, notamment DEG, Proparco et FMO.
En ouvrant son capital, après trois quarts de propriété exclusive, Laprophan, créée en 1949 par feu AbderrahimBennis et dirigée aujourd’hui par Farid Bennis, ouvre une nouvelle page de son histoire. Pour la première fois, en effet, l’entreprise familiale reçoit des investisseurs externes en l’occurrence un consortium composé de quatre institutions de développement européenne dont le chef de file estMediterrania Capital Partners. L’annonce a été faite par cette dernière dans un communiqué. Cette société de gestion de capital-investissement dédiée aux entreprises de mid-market en Afrique du Nord et Subsaharienne a en effet précisé avoir pris une participation dans Laprophanvia son fonds MC IV, aux côtés de l’institution financière de développement allemande DEG, de Proparco et de FMO.
Lire aussi | A vos CV ! Royal Air Maroc recrute 150 hôtesses de l’air et stewards
Spécialisée dans la fabrication, la distribution, l’importation et l’exportation de produits pharmaceutiques, Laprophan distribue aussi bien des produits de sa propre marque que des produits finis importés de grands laboratoires internationaux, offrant ainsi aux patients et aux professionnels de la santé une large gamme de médicaments couvrant plus de 40 spécialités. Le laboratoire exporte également ses produits dans plus de 30 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. « Nous sommes très heureux de nous associer à Mediterrania Capital Partners et à ses co-investisseurs pour écrire ensemble un nouveau chapitre du plan de développement de Laprophan. Ce partenariat nous permettra de renforcer considérablement notre offre, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé publique et au renforcement de notre présence à l’échelle internationale », souligne Farid Bennis, PDG de Laprophan.
Lire aussi | Textile. La SFI recommande au Maroc de revoir l’ensemble de sa chaîne de valeur
En effet, selonMediterrania Capital Partners, « à travers cet investissement, le consortium vise à soutenir les plans de croissance et d’expansion de Laprophan, dans le contexte de la récente généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) au Maroc, dont le nombre de bénéficiaires a doublé au cours des 12 derniers mois pour atteindre 22 millions de bénéficiaires, ainsi que de la demande croissante de médicaments génériques au Maroc et dans les pays d’Afrique Subsaharienne ».
A noter que Laprophan a mandaté, dans le cadre de cette opération, Ascent Capital Partners et GBL, en tant que conseillers financiers et juridiques, respectivement. Mediterrania Capital Partners et les co-investisseurs se sont faits accompagnés par le cabinet juridique ASAFO & Co et par Deloitte. Mediterrania Capital Partners est présent au Maroc depuis 2013 et y a réalisé des investissements dans des entreprises à forte croissance telles que Akdital Holding, Cash Plus, C.E.C.I., Dislog Industries, Indigo Company, MedTech, TGCC et Université Privée de Marrakech.