L’artisanat marocain se porte bien à l’export grâce aux vêtements traditionnels

Les exportations de l’artisanat marocain ont enregistré une augmentation de 27% à fin février 2025, en glissement annuel, générant des recettes de plus de 231 millions de dirhams (MDH), d’après des données du département de l’Artisanat.
Les produits de la poterie & pierre, l’un des métiers les plus importants dans le Royaume, ont constitué 32% du total des exportations nationales et continué leur expansion sur les marchés mondiaux avec une hausse de 21%, par rapport à la période correspondantes de 2024.
Lire aussi | Le secteur de l’artisanat génère un CA annuel de 140 milliards DH
Au deuxième rang des exportations, viennent les vêtements traditionnels qui ont réalisé une croissance exponentielle dépassant 133% par rapport à la même période de l’année dernière. En revanche, les exportations de tapis ont accusé une légère baisse, avec une part de 16 % des exportations totales.
Selon la même source, les États-Unis ont continué à dominer la liste des marchés importateurs des produits marocains, réalisant un taux de croissance de 20% et maintenant une part de près de 40% du volume global.
Lire aussi | Exportation des produits d’artisanat. Élimination imminente des formalités administratives physiques
La Turquie a réalisé des progrès significatifs, ses importations d’artisanat traditionnel marocain ayant augmenté de 144% par rapport à la même période en 2024. Elle s’est hissée au deuxième rang des destinations de l’artisanat marocain, suivie de la France à la troisième place avec une part de 10%.