Banques

Le CAM et l’AFD signent deux conventions de crédit pour promouvoir l’agriculture durable

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont annoncé aujourd’hui la signature de deux conventions de crédit visant à financer des investissements favorisant la résilience et la durabilité de l’économie marocaine.

Le Maroc, confronté aux défis du changement climatique, doit adapter son agriculture tout en préservant sa sécurité alimentaire. Le Groupe CAM, acteur majeur du financement de la transition écologique, consolide ainsi son partenariat avec l’AFD, une collaboration qui perdure depuis plus de 10 ans.

Lire aussi | Business France et la CFCIM officialisent le renouvellement de la CSP « Team France Export »

Ce programme, d’un montant total de 70 millions d’Euros en prêt et 2,1 millions d’Euros en assistance technique, vise principalement à financer des investissements dans les exploitations agricoles. Ces financements soutiendront des initiatives telles que l’utilisation plus efficace de l’eau en agriculture, le développement de l’agroécologie, ainsi que la diffusion d’espèces et de variétés résilientes au changement climatique. De plus, le programme continuera de soutenir le programme Istidama, axé sur les innovations en zone rurale, en encourageant les économies d’énergie, la production d’énergies renouvelables, le développement de l’agriculture biologique et la valorisation des déchets.

Une partie de l’assistance technique sera dédiée à soutenir directement les investissements innovants, tout en proposant des actions de formation et de sensibilisation sur le terrain, à la fois pour les agriculteurs bénéficiaires et au sein du CAM.

Lire aussi | La France s’apprête à financer des projets dans les provinces du Sud

Mohammed Fikrat, Président du Directoire du CAM, a déclaré : « Grâce à ce partenariat, le Groupe CAM renforcera son engagement en faveur de la résilience et de la durabilité de l’agriculture marocaine, un levier majeur du développement rural et de la sécurité alimentaire ».

De son côté, Quiterie Pincent, directrice de la représentation de l’AFD au Maroc, a souligné : « Nous nous réjouissons de l’approfondissement de notre partenariat avec le CAM, sur ce nouveau projet qui mobilise, pour partie, des ressources financières du Fonds Vert pour le Climat ».

 
Article précédent

Aïcha Kouraich: La disrupteuse, précurseuse

Article suivant

La "Déclaration de Meknès" clôture la 4e Conférence ministère de l'initiative AAA