Digitalisation

Le département de Ghita Mezzour à la recherche d’incubateurs pour les startups

Au lendemain de l’annonce du déblocage de 240 millions de dirhams pour l’innovation et les startups, le département de la Transition numérique a lancé, mercredi 9 octobre, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’offre «Startup Venture Building».

Cette initiative, qui sera conduite par TAMWILCOM, vise à sélectionner des opérateurs d’accompagnement qualifiés, notamment des incubateurs et des accélérateurs, indique un communiqué du ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration (MTNRA), qui a dévoilé, dernièrement, la nouvelle stratégie nationale «Digital Morocco 2030».

Lesdits structures, qui bénéficieront de subventions du MTNRA, devront élaborer des programmes de qualité adaptés au marché marocain, afin de soutenir et encadrer les startups. Les opérateurs retenus auront pour mission de sélectionner les startups marocaines selon des critères prédéfinis, pour les accompagner dans leur développement.

Lire aussi | Startups, emplois, subventions… ce que promet la stratégie « Digital Morocco 2030 » lancée mercredi par le gouvernement

Ils seront également chargés de gérer et de distribuer les subventions destinées aux startups, telles que la bourse de vie, bourse d’incubation, et prêts d’honneur. Le communiqué précisé que cet AMI s’adresse aussi bien aux opérateurs nationaux qu’internationaux, possédant une solide expertise dans l’accompagnement et le développement des startups.

Avant le lancement de l’AMI, Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, Hicham Zanati Serghini, Directeur général de TAMWILCOM, ainsi que Khalid Safir, Directeur général de la CDG, et Yassine Abderrazik Haddaoui, Directeur général de CDG Invest, ont officialisé la signature d’une convention annonçant l’opérationnalisation de l’offre «Startup Venture Building».

Ce programme définit le cadre et favorise la synergie nécessaire à l’opérationnalisation de la stratégie nationale «Digital Morocco 2030».

Lire aussi | Mezzour signe un partenariat avec Visa et Al Barid Bank pour accélérer la digitalisation du commerce

La veille, Mme Mezzour a confirmé l’allocation de 240 MDH pour «stimuler la demande nationale de services innovants, en privilégiant les achats auprès des startups locales et en leur ouvrant les portes de l’outsourcing, afin qu’elles puissent exporter leurs solutions au-delà de nos frontières».

Lors de l’ouverture de la 6ème édition de l’African Digital Summit, la ministre a appelé à faire confiance aux startups locales, considérées comme des moteurs essentiels de l’innovation, de la croissance et de la transformation numérique du Maroc.

 
Article précédent

Conférence de l’ONU sur les Océans : l’avenir de «l’Afrique bleue» se dessine à Tanger

Article suivant

La météo du jeudi 10 octobre