Change

Le dirham poursuit sa remontée face au dollar

La paire dollar américain/dirham (USD/MAD) s’est dépréciée de 1,1% durant la période du 19 au 23 août, passant de 9,77 à 9,66 MAD, soit son plus bas niveau en 12 mois, selon Attijari Global Research (AGR).

À l’origine de cette évolution, un double effet négatif en faveur du dirham, explique AGR dans sa récente note « Weekly MAD Insights – Currencies », précisant que l’effet panier ressort à -0,76%, suite au recul du dollar face à l’euro cette semaine, et l’effet marché s’établit à -0,34%, en raison de la détente des conditions de liquidité sur le marché des changes.

Quant aux spreads de liquidité, ils se sont détendus de -34 points de base (pbs) à -1,13% cette semaine. Le dirham reste soutenu par les transferts des Marocains résidents à l’étranger (MRE) ainsi que la bonne tenue des recettes touristiques durant la période estivale.

Lire aussi | Le dirham renforce sa position face au dollar

Par ailleurs, AGR souligne que les marchés financiers anticipent un pivot monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre qui devrait ouvrir la voie à une nouvelle phase d’assouplissement monétaire aux États-Unis.

Néanmoins, les spéculations quant à l’amplitude de cette baisse devraient alimenter la volatilité des devises lors des semaines à venir, estiment les analystes, qui recommandent aux importateurs de réduire leur horizon de couverture à moins de 3 mois.

 
Article précédent

Akhannouch promet plus d’investissements et d’emplois lors de la 2e moitié de son mandat

Article suivant

Jeux Paralympiques: Les para athlètes marocains déterminés à réaliser de belles performances