Le dollar au plus bas face au dirham sur 12 mois
Le dollar américain s’est déprécié de 0,56% face au dirham (MAD) durant la période du 12 au 16 août, passant de 9,83 à 9,77 MAD, un plus bas de 12 mois, indique Attijari Global Research (AGR).
À l’origine de cette évolution, un double effet négatif en faveur du dirham, explique AGR dans sa récente note « Weekly MAD Insights – Currencies », précisant que l’effet panier ressort à -0,37% suite au recul du dollar face à l’euro cette semaine et l’effet marché à -0,19% en raison de la détente des conditions de liquidité sur le marché des changes.
Les spreads de liquidité se sont détendus de -19 points de base à -0,79% cette semaine. Le dirham reste soutenu par les transferts des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que la bonne tenue des recettes touristiques durant la période estivale.
Lire aussi | Maroc: les réserves en devises s’apprécient de 6,4% en 2023, à 359,4 MMDH
Par ailleurs, AGR indique que les marchés financiers anticipent un pivot monétaire de la Réserve fédérale américaine en septembre, qui devrait ouvrir la voie à une nouvelle phase d’assouplissement monétaire aux États-Unis.
Néanmoins, les spéculations quant à l’amplitude de cette baisse devraient alimenter la volatilité des devises lors des semaines à venir.
Dans ce contexte, les spécialistes d’AGR recommandent aux importateurs de réduire leur horizon de couverture à moins de 3 mois.