Evènement

Le FMI et la Banque mondiale annoncent la tenue de leurs AG annuelles à Marrakech du 9 au 15 octobre

Les deux principales institutions financières mondiales ont exprimé leur soutien inconditionnel au Royaume du Maroc dans cette période difficile, suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz et ses environs, au cœur du pays, entraînant le décès de 3000 personnes et causant plus de 5000 blessés.

En un geste puissant de solidarité envers le Maroc, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé aujourd’hui leur décision de déplacer leurs assemblées générales annuelles à Marrakech. Cette ville impériale a également été touchée par le séisme du 8 septembre, étant située à seulement 70 km de la localité d’Ighil, l’épicentre des secousses sismiques. Les assemblées générales annuelles se tiendront du 9 au 15 octobre. C’est la première fois en 50 ans que ces Assemblées se tiennent sur le continent africain.

Lie aussi | Séisme au Maroc. Détournement de dons/fonds, tentatives de pillages,… Attention, des avocats veillent au grain !

« En ce moment très difficile, nous estimons que les Assemblées annuelles donnent l’occasion à la communauté internationale de manifester son soutien au Maroc et à ses habitants, qui font une fois de plus preuve de résilience face à une tragédie » suite au séisme qui a frappé la région d’Al Haouz, lit-on dans cette déclaration du président de la Banque mondiale Ajay Banga, de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et de la ministre de l’Économie et des Finances Nadia Fettah Alaoui. “Depuis le séisme dévastateur survenu le 8 septembre au Maroc, les services de la Banque mondiale et du FMI ont mené, en étroite coordination avec les autorités marocaines et une équipe d’experts, une évaluation approfondie de la capacité de Marrakech à accueillir les Assemblées annuelles 2023”, précise la même source.

Cette évaluation, indique-t-on, a principalement consisté à veiller à ce que la tenue de ces Assemblées “ne perturbe pas les activités essentielles de secours et de reconstruction et que la sécurité des participants puisse être assurée”. “Au terme d’un examen minutieux des conclusions, les directions de la Banque mondiale et du FMI ont convenu, en accord avec les autorités marocaines, de maintenir l’organisation des Assemblées annuelles à Marrakech, tout en adaptant la teneur de l’événement aux circonstances”, ajoute la même source.

Lie aussi | Maître chez lui vs maître des horloges

Ce rendez-vous d’envergure rassemblera les délégués des 190 pays membres de ces deux institutions internationales, dont les dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile et des experts issus des milieux universitaires.

Il est à noter que le ministère de l’Economie et des Finances a organisé, mardi à Marrakech, en partenariat avec la Cour des comptes, une conférence internationale autour du « Rôle des institutions supérieures de contrôle dans le renforcement de la reddition des comptes, la transparence, l’intégrité publique et la bonne gouvernance ». Cette Conférence intervient dans le cadre d’une série d’activités organisées par le Maroc à l’occasion de la tenue, dans le Royaume, des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international en octobre prochain à Marrakech, indiquent les deux parties dans un communiqué.

 
Article précédent

Aid Al Mawlid. Un jour férié ? Vous avez dit deux ? Voici ce que prévoit la loi

Article suivant

Attali : 2050, un monde sans «cœur» ? [Par Eric Besson]