Le français Sanofi renoue avec le pilotage par des expatriés de ses activités au Maroc
Après une parenthèse de presque dix ans de management marocain à la tête de ses filiales au Maroc, le groupe Sanofi nomme à nouveau un président étranger à la tête de celles-ci.
En effet, le géant mondial d’origine française spécialisé dans la fabrication de médicaments et la biotechnologie, vient de se séparer d’Amine Benabderrazik qui était jusqu’à très récemment aux commandes de Sanofi Maroc (ex-Sanofi Aventis Maroc) et HOSTIM et ce, depuis 2016 et pilotait également à partir de Casablanca les activités du groupe Sanofi en Tunisie et en Libye. Le nouvel homme fort au Maroc du cinquième laboratoire pharmaceutique au monde est désormais le français Adrien Delamare Deboutteville, qui a débuté sa carrière chez son actuel employeur en 2006 avant d’y gravir les échelles dans les domaines de l’audit, du business support et le marketing stratégique.
Lire aussi | Gaby Miodownik : « Nous voulons faire du Maroc un hub pour l’Afrique subsaharienne et l’Europe du Sud »
Pour l’instant, rien ne filtre sur la stratégie du nouveau président de Sanofi Maroc et HOSTIM, mais selon des sources proches de la filiale marocaine du fabricant du Dupixent (le nouveau médicament vedette contre l’Eczéma), l’ambition est forte du côté de la filiale basée à Ain Sebaa de reprendre sa place au sein du podium des laboratoires pharmaceutiques au Maroc qui est trusté depuis quelques années par le trio Maroco-marocain Sothema, Cooper Pharma et Laprophan.
Lire aussi | Enseignement français au Maroc. Voici le nouveau calendrier scolaire 2023/2024 [Document]
Rappelons qu’en 2017, le groupe Sanofi avait cédé le contrôle de sa filiale industrielle Maphar au groupe Europharma, pour se concentrer sur l’activité de distribution et gestion des partenariats et des ventes sous licence au Maroc. En 2019, les filiales de Sanofi au Maroc ont revendiqué un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dirhams pour un effectif de 250 employés.