Le français Wilhelm quitte le Maroc
Alors que le marché marocain du courtage en assurance attire de plus en plus d’investisseurs étrangers de tous bords, le français Wilhelm fait, lui, le chemin inverse.
Ce spécialiste du courtage en ligne qui avait posé son baluchon au Maroc en 2018, vient de décider de liquider sa filiale Wilhelm Assurance Maroc. Pour l’instant, rien ne filtre sur la raison de ce rétropédalage en termes de redéploiement, mais la maison mère aurait décidé de rapatrier en France l’activité de plateau commercial qu’elle avait mis en place dans notre pays pour la commercialisation et la fidélisation de ses clients, notamment pour la marque WILMO qu’elle avait lancée en 2017 pour s’attaquer au marché de l’assurance dédiée à la santé animale. Un remake d’autres opérations comparables initiées ponctuellement par des acteurs français de centre de relations clients et plus généralement d’activités de BPO.
Lire aussi | Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur à son niveau actuel de 3%
Rappelons qu’au cours des douze derniers mois, deux grandes opérations de croissance externe sont venues marquer un secteur en pleine mutation à l’échelle mondiale. La première a eu pour cible le courtier Beassur (contrôlé auparavant par Mehdi Tazi, le vice-PDG de la CGEM) dont le géant américain Marsh a parachevé le contrôle en fin 2022.
Lire aussi | Développement régional : Les clés de la prospérité économique à Marrakech-Safi
Quant à la deuxième, elle a eu pour protagoniste le leader européen du courtage en assurances d’entreprises, le Groupe Diot-Siaci, le marocain ASK Gras Savoye et le spécialiste du private equity Amethis. Une opération triangulaire qui avait valu au gestionnaire français de fonds d’investissement le prix de meilleur deal de capital investissement de l’année, décerné lors de la dernière conférence annuelle de l’AMIC, tenue fin mai 2023.